Le nombre des contrats échangés sur le NYMEX poursuit sa croissance éperdue

                          La financiarisation des « futures » et autres options sur les cours de l’énergie et autres « commodities » ne fait plus débat. Pour comprendre les mécanismes du phénomène on lira le témoignage de Michael Masters devant la Commission Sénatoriale américaine, en charge de comprendre les phénomènes d’envolée des cours du pétrole, du gaz et autres matières premières (LIRE). Ce phénomène de formation de bulle financière repose sur une croissance discontinue du nombre de contrats qui sont reportés d’une échéance à l’autre, le phénomène étant alimenté par les liquidités des nouveaux venus qui, eux aussi, veulent participer à la fête. Un indicateur simple pour quantifier ce phénomène est le nombre de contrats échangés sur le Nymex, bourse d’échange ou sont cotés le pétrole WTI, le gaz naturel et diverses matières premières. Au mois de Mai le nombre moyen de contrats quotidiens a dépassé les 1,9 millions, en croissance de 38% par rapport au même mois de 2007. En cumulé depuis le début de l’année le nombre moyens de contrats quotidiens est de 1,75 millions dont les 2/3 reposent sur l’énergie (FIG.).

                   Si les choses se poursuivent ainsi, il va s’échanger chaque jour sur le NYMEX plus de pétrole qu’il en est produit dans le monde. Mais pour un financier moderne il n’est pas évident que cette remarque ait un sens.Nymexmai2008

Le 24 Juin 2008.

              En réponse au commentaire de Monsieur Imago: les volumes sur le NYSE ont certes crû de 2004 à 2008 mais pas dans le rapport des volumes du NYMEX qui ont triplé durant cette période.  On constate également une grande variabilité des volumes d’un mois à l’autre, traduction des aléas bousiers depuis l’été 2007. Je soupçonne certaines veuves californiennes d’avoir quitté depuis, le NYSE dans ces périodes agitées, pour aller placer leurs dollars dévalués sur de bons « future » en pétrole ou en gaz sur le NYMEX. C’est du « edging » disent les financiers américainsNysevolumes.

Commentaires

9 réponses à “Le nombre des contrats échangés sur le NYMEX poursuit sa croissance éperdue”

  1. Avatar de Imago
    Imago

    Quelque chose m’échappe, on semble tout à coup découvrir que la part spéculative est de plus en plus importante, mais il me semble que sur tous les marchés boursiers, les volumes de transaction ont suivi ce même genre d’évolution.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Essayez de lire le témoignage en référence pour comprendre le mécanisme cumulatif qui n’existe pas sur un marché des actions classique.

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Monsieur Imago, je vous ai joint en Annexe, les volumes échangés sur le New York Stock Exchange. Il y a effectivement une croissance en volume du nombre des transactions (attention on n’est pas sur les volumes en dollars) mais cette croissance n’est pas comparable avec celle du NYMEX.

  4. Avatar de Imago
    Imago

    Merci pour le complément d’information.
    Il me faudrait étudier le témoignage à fond pour bien comprendre mais certains passages valent le détour.
    A première vue je comprends que ce n’est pas à proprement parler une bulle financière typique mais plutôt une espèce de racket à grande échelle qui pourrait disparaitre presque du jour au lendemain si le législateur le décide.
    J’attends la suite avec impatience, à savoir quelles mesures seront prises et quels seront les effets finaux.

  5. Avatar de Kévin
    Kévin

    Bonjour,
    Je suis étudiant et j’ai un mémoire à réaliser, en relation avec les prix du pétrole.
    Je cherche désespérément des données concernant les volumes de transactions de pétrole sur le NYMEX et l’ICE, sans succès.
    Pouvez-vous, svp, m’indiquer un lien ou je puisse trouver ces données ? Ou p-e les avez-vous déjà ?
    Merci d’avance de vos réponses.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Kévin, vous trouverez sûrement des informations sur le site de la CFTC pour ce qui est du papier échangé:
    http://www.cftc.gov/marketreports/commitmentsoftraders/index.htm
    Pour les échanges physiques américains vous aurez des informations sur le site de l’EIA:
    http://www.eia.gov/petroleum/data.cfm
    ou encore sur:
    http://futures.tradingcharts.com/marketquotes/index.php3?market=CL
    Bon courage pour un travail considérable.
    Pour mesurer la complexité du problème LIRE absolument:
    http://eneken.ieej.or.jp/data/4034.pdf

  7. Avatar de Kévin
    Kévin

    Je vous remercie bcp ! C’est gentil à vous de m’avoir répondu.
    J’ai besoin de ces données pour une étude économétrique (qui n’est pas simple…).
    Bon continuation

  8. Avatar de Kévin
    Kévin

    Bonne* continuation.
    Et encore merci.

  9. Avatar de trader options binaires

    L’envolee des cours des matieres premieres est elle aussi variable evidemment, fonction et de la speculation et des conjonctures politiques du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *