– Quelle est la mission essentielle du réseau électrique européen?
En ne réfléchissant que quelques secondes, la réponse à cette question qui me vient tout de go est la suivante:
– C’est de fournir en quantité, en qualité et au moindre coût l’énergie électrique nécessaire à la bonne marche des économies locales et au bien-être des populations.
-Imbécile! C’est une réponse productiviste périmée.
-Oui, bien sûr en Europe,…mais pas ailleurs.
– Tais-toi! L’objectif N° I c’est tout d’abord de ne pas rejeter de CO2, regarde l’Espagne et l’Allemagne aussi… en faisant abstraction de ses centrales au lignite
-J’avoue ne pas comprendre pourquoi se fixer de telles contraintes? Puisque l’Asie et autres pays en développement en relarguent sans sourciller 20 milliards de tonnes par an. Pour le Fun? sont -ils eux aussi comme moi productivistes?
-Le CO2 c’est l’ennemi du Peuple, il va tout réchauffer, même la glace des pôles…c’est vous dire!
-Mais les glaçons de mon frigo? Va falloir remettre le beurre dans l’eau comme le faisaient mes grands-parents? Acheter les yaourts à l’unité? Boire le Pastis tiède sans même pouvoir sauver les ours blancs? L’avenir n’est plus ce qu’il était.
-Mais non cancre las. Les énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques produiront de l’électricité en abondance, subventionnée mais économique pour faire marcher ton frigo.
-Oui bien sûr….quand il y aura du Vent ou du Soleil.
-En l’absence de vent ou de soleil nous activerons les vieilles centrales au gaz à cycle combiné, au charbon et autre lignite. Elles travailleront peu et pollueront peu.
-Oui c’est évident…mais elles ne seront plus rentables. Qui investira alors à perte dans des centrales à flammes en back-up?
-Aucun problème…il suffira de les subventionner, avec des tarifs « bruns » ou « noirs ».
Ce dialogue qui peut vous sembler un peu surréaliste est celui qui se déroule en ce moment en Europe.
En Espagne par exemple les centrales au charbon fonctionnent l’équivalent de 2000 heures par an à pleine puissance et celles au gaz à cycle combiné moins de 3000 heures (FIG.). Alors par un mécanisme dit de CRM (Capacity Remuneration Mechanisms) les centrales à flamme sont subventionnées pour qu’elles soient maintenues en activité par les opérateurs.
Se tromper collectivement d’objectif à ce point conduit l’Europe à la déroute économique. Il nous faut vraiment être pessimistes.
LIRE, si vous pouvez y accéder, l’excellent papier de Timon Dubbeling « The end of honeymoon for the renewables » sur European Energy Review.


Laisser un commentaire