Les dents grincent chez les faucons de l’OPEP, l’Arabie Saoudite convoque un sommet du pétrole pour le 22 Juin à Djedda, en dehors de toute invitation des membres de cette organisation. Elle décide par anticipation d’accroissement de volumes de production, sans en référer à ses pairs. Alors Ramirez le ministre du pétrole du Venezuela informe qu’il ne participera pas à la réunion de Djedda…. ce n’était pas la peine, il n’était pas invité. D’autre part, Khatibi, le représentant de l’Iran à l’OPEP, condamne « l’action unilatérale » des saoudiens menée en décidant d’accroître les volumes de production, en dehors des instances de concertations de l’OPEP.
Cette reprise des rênes de l’OPEP par l’Arabie Saoudite, qui coïncide avec la mise en production du champ de Khursaniyah, est sûrement la nouvelle la plus importante qui pouvait arriver dans le cadre de la recherche d’une nouvelle maîtrise des cours du pétrole dans les mois à venir. Pour ceux qui sont déçus par le nouvel objectif saoudien de « ne produire que » 12,5 millions de barils par jour de pétrole, je rappellerai qu’aujourd’hui elle n’en produit que 9 millions. Ces 3,5 millions supplémentaires devraient satisfaire, toutes choses égales par ailleurs, au moins 7 ans de croissance de consommation mondiale probable.
En effet, le rythme d’accroissement annuel de la demande mondiale en pétrole qui était de l’ordre d’un million de barils par jour, devrait se réduire fortement, tempéré par la réduction des consommations des pays membres de l’OCDE. Les gains formidables de réduction des consommations dans les transports dans le monde devraient permettre de réduire annuellement ces consommations de 500 mille barils par jour, auxquels il faut ajouter la croissance des productions de biocarburants. Tabler sur un accroissement des volumes de pétrole consommés de 0,5 millions de barils par jour (+ un million pour les pays non OCDE et -0,5 million pour les pays de l’OCDE- l’accroissement des productions de biocarburants) semble à ce jour raisonnable.
A titre d’exemple les State Highway Agencies des Etats-Unis confirment une baisse du trafic automobile cumulée à fin Avril de 2,1% par rapport à la même époque l’an dernier (FIG.)
Lire également: L’administration américaine n’a pas intégré la réduction des consommations
Baisse de consommation de l’OCDE
Le 20 Juin 2008
–

Laisser un commentaire