Variations des émissions de CO2: l’alouette européenne affronte le cheval chinois

En 22 ans, entre 1990 et 2012, les émissions annuelles de CO2 larguées dans l’azur européen ont été réduites de 0,59 milliard de tonnes (-13,6%, courbe verdâtre) alors que celles évaporées dans le ciel chinois (courbe rouge) et qui ont atteint les 10,8 milliards de tonnes en 2012 (productions de ciment comprises),  se sont accrues de 7,4 milliards de tonnes (multipliées par près de quatre durant la période considérée).

Les émissions annuelles mondiales à 34,5 milliards de tonnes de CO2 en 2012 se seraient accrues de 52% depuis 1990, selon les données de l’agence de l’environnement néerlandaise.

Si ces émissions sont vraiment une menace pour la Planète, il est possible d’avancer que ses habitants sont mal barrés. Mais prédire l’évolution du climat est une équation complexe, bien trop complexe pour que les nombreuses simulations mathématiques approximatives en cours  ne présentent  une quelconque pertinence prédictive. Dieu soit loué!

Je pencherais plutôt à me persuader que l’accroissement inéluctable des prix des ressources énergétiques fossiles durant les années à venir,  devrait venir calmer peu à peu le rythme de combustion par l’homme et ses machines de ces ressources de plus en plus demandées, en particulier par l’Asie. Même et surtout les Chinois vont devoir améliorer l’efficacité énergétique de leurs processus industriels, commerciaux et résidentiels s’ils veulent retrouver un air respirable dans certaines agglomérations. La Chine dispose d’un vaste réseau routier qui ne demande qu’a être saturé de bagnoles. C’est pour les années à venir.

La réduction du flux des émissions mondiales de gaz carbonique (pour les plus jeunes: terme ancien désignant le dioxyde de carbone) devrait se réaliser plus ou moins naturellement sous l’impact des lois élémentaires de l’économie, après l’échec patent des grand- messes onusiennes sur le sujet, toujours en vigueur.

ACCEDER aux données publiées par l’Agence PBL.NL

Commentaires

2 réponses à “Variations des émissions de CO2: l’alouette européenne affronte le cheval chinois”

  1. Avatar de Rémi

    Jusqu’où ira la Chine o_0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *