Le dégel des relations diplomatiques, sur fond de problèmes nucléaires, entre les États-Unis et l’Iran ne sont pas de nature à bouleverser à court-terme les marchés mondiaux du pétrole. L’Iran, membre de l’OPEP est un modeste producteur de pétrole (2,8 millions de barils par jour) qui importe des produits raffinés pour sa propre consommation. Cependant, ce pays, en raison de ses réserves de gaz et de pétrole (157 milliards de barils de réserves prouvées selon BP), pourrait devenir un des grands pays exportateurs de produits énergétiques bruts ou raffinés, comme le sont l’Arabie Saoudite ou la Russie. Mais ceci nécessiterait au préalable la mise en place, avec les Groupes pétroliers compétents, d’actions de développement et de financement à long terme de projets gaziers ou pétroliers ambitieux. De tels projets nécessitent de longues négociations dans un climat de confiance à instaurer ou à rétablir. Il est évident que tout ceci n’est ou ne sera pas immédiat.
Par contre à court-terme il est possible d’assister sur les marchés à une détente de quelques dollars des prix du baril de pétrole mondial.
La question qui se pose alors est la suivante: quelles vont être les réactions des grands pays exportateurs de pétrole comme l’Arabie Saoudite ou la Russie?
Sans vouloir faire de la géostratégie du Café du Commerce, il est une donnée importante à prendre en compte, ce sont les productions conjoncturelles élevées de pétrole de l’Arabie Saoudite (FIG.)
FIG.: Arabie Saoudite productions mensuelles moyennes de pétrole brut exprimées en millions de barils/jour
Elles auraient atteint selon l’EIA américaine les 10,2 millions de barils par jour au mois d’Août 2013, après une hausse importante visant à suppléer aux manques de productions libyennes et syriennes. Elles seraient retombées au mois d’Octobre dernier à 9,8 millions de barils par jour.
L’Arabie Saoudite, se sentant délaissée par son grand protecteur américain séduit par la Perse, pourrait tout simplement décider de faire retomber ses productions vers les habituels 9 millions de barils/jour ou en-deçà (Courbe en pointillés) ou de consommer plus de pétrole en interne pour produire son électricité et pour alimenter son raffinage tout récent.
Il sera intéressant de suivre dans les mois à venir les actions saoudiennes sur le marché du pétrole et des produits raffinés dont les demandes croissent dans le monde.
Le 25 Novembre 2013


Laisser un commentaire