Robert Bosch s’allie au Japonais GS-Yuasa pour ses futures batteries Li-Ion

Après la rupture en 2012 de son alliance 50/50 avec le Coréen Samsung au sein de leur filiale SB-Limotive /Cobasys, l’allemand Robert-Bosch annonce rejoindre le japonais GS-Yuasa pour définir et industrialiser ses futures batteries Li-Ion rechargeables de nouvelles générations. Pour cela sera constituée une filiale, basée à Stuttgart, dans laquelle Robert Bosch possèdera 50% du capital et le  Japonais GS-Yuasa allié à son banquier du Groupe Mitsubishi, leader du même keiretsu, possèderont l’autre moitié à parts égales.

Ce changement d’alliance illustre la difficulté de ces grands Groupes non nippons à s’approprier la technologie des batteries Li-Ion qui nécessite de faire partie du cluster japonais, d’une façon ou d’une autre,  pour pouvoir accéder aux matériaux électrochimiquement actifs les plus sophistiqués mis au point par la recherche nippone de pointe au travers de multiples sous-traitants familiaux, le plus souvent chimistes.

Maîtriseront le marché du véhicule électrique ceux qui auront accès aux batteries les plus performantes et à des coûts raisonnables. Cette nouvelle laisse à penser que l’industrie japonaise possède toujours un certain leadership dans ce domaine.

Toyota, associé à Panasonic et à sa division ex-Sanyo Electric, possède dans ce domaine un avantage concurrentiel évident par rapport à ses concurrents allemands ou américains qui ne sont pas encore ses licenciés.

Nissan et Renault disposent, eux aussi, d’un avantage concurrentiel certain.

Le 17 Février 2014

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *