Et si les gaz de schistes n’étaient que l’invention d’une petite fille qui aimerait le rose?

Et si cette carte établie en Mai 2011 par le Ministère de l’Énergie américain et représentant les gisements de gaz de schistes sur le territoire des États-Unis n’était que la création d’une petite fille d’un employé de l’EIA et qui aimerait le rose.

Certains le pensent. La tache à gauche dans le far-west, celle de Monterey, ne serait pas avérée et doit être retouchée.

Allez savoir? Avec tous ces artistes modernes. Tout cela vaut peut-être des centaines de milliards de dollars.

Consultez l’originale.

Le 31 Mai 2014

 

Commentaires

8 réponses à “Et si les gaz de schistes n’étaient que l’invention d’une petite fille qui aimerait le rose?”

  1. Avatar de Bren
    Bren

    Quizz de l’intérêt de cet article ?

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Pour réjouir certains peak-oilers qui s’égarent sur ce site.

    1. Avatar de Lolo
      Lolo

      On peut être « peak-oiler » et s’intéresser malgré tout à des avis différents du sien…

      J’espère que c’est votre cas. 😉

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Bien sûr Lolo, c’est pour cela que j’affiche cette carte des États-Unis où est représenté le site de Monterey. La connaissance de cette carte aurait évité à monsieur Dupin de l’Usine Nouvelle de publier une bêtise, je cite:
    « Le plus grand champ de pétrole de schiste des Etats-Unis, en Californie, vient de voir son potentiel diminué de plus de 95 %. Les industriels gardent la foi, tandis que les écologistes y voient l’occasion de mettre fin aux activités de fracturation hydraulique. » et de s’apercevoir que Monterey est un tout petit champ aux USA. et que ses prédictions sur les futures productions de condensats américaines généralisant cet exemple ne valent pas tripette.

  4. Avatar de BMD
    BMD

    Personne ne fonde ses prévisions de pétrole de schistes américains sur le seul exemple du Monterey. D’autre part, vouloir exclure les pic-oilers de votre site est plutôt de votre part un aveu de faiblesse que de force de conviction.

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    BMD, l’accès à internet est libre en Occident. Quiconque veut lire mes papiers peut le faire s’il possède quelques rudiments de langue française.
    Mais je ne supporte pas le stress écologique colporté par certains et leur prosélytisme, parfois agressif, attaché à leurs fraîches convictions idéologiques.
    Je leur demande donc, avant de rentrer ici, de laisser leur agressivité aux vestiaires, il y a là de toute évidence une faiblesse de ma part. Je vous demande, avec humilité, de me le pardonner.

  6. Avatar de BMD
    BMD

    J’ai dû mal à comprendre en quoi intéresser aux évolutions de production du pétrole procède d’une conviction idéologique, surtout quand on connaît tant soi peu le sujet. çà me paraît plus tôt un effort de réflexion. Mais si vous le dites!

  7. Avatar de douille led

    Je pense on devrait aussi exploiter le gaz de schistes en France pour des raisons évidentes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *