Feu Vert de l’Administration américaine pour une nouvelle usine de production d’essence

Les immenses réserves de gaz américaines constituent une ressource qui va permettre à l’avenir de synthétiser à moindres coûts, de grands volumes de carburants liquides pour les transports.

Aujourd’hui, au Texas,  c’est un futur ensemble de production de méthanol (1,75 million de tonnes par an) à partir de gaz naturel et de production d’essence (plus de 8 millions de barils par an ou 22000 barils par jour, soit le dixième d’une raffinerie classique) à partir de ce méthanol (MTG) qui vient d’obtenir une nécessaire autorisation de la part de  l’EPA.

Un nouvel exemple sans ambition de substituabilité compétitive des ressources d’énergie. Le gaz américain, abondant et peu onéreux, permet d’accéder de façon rentable à des carburants de synthèse.

LIRE le communiqué de l’EPA américaine.

Commentaires

2 réponses à “Feu Vert de l’Administration américaine pour une nouvelle usine de production d’essence”

  1. Avatar de Lichtenberger
    Lichtenberger

    Bonjour Raymond,
    Je suppose qu’on parle là du procédé Fischer-Tropsch.
    Et qu’est-ce qui rend ce procédé onéreux et peu rentable en dehors du prix du gaz ?
    Excellente initiative de la part des américains en tout cas.
    Bravo.
    Marc

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    C’est une version simplifiée du procédé Fischer-Tropsch puisqu’elle s’arrête au méthanol comme produit intermédiaire.
    Dans les procédés GTL complets, comme ceux de SASOL par exemple, les paraffines sont reprises par un hydro-cracking qui permet de produire du naphta, du kérosène et du gazole. Les équipements sont alors très onéreux et pour l’instant les pétroliers veulent réduire leurs dépenses en capital pour générer plus de cash. Le monde regorge de produits pétroliers, nous abordons une phase de ralentissement dans les investissements en aval de la filière pétrolière… jusqu’à l’établissement d’un nouveau déséquilibre entre demande croissante et offre insuffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *