Sharp est sûrement le constructeur de cellules photovoltaïques et de panneaux solaires le plus agressif, sinon le plus créatif, du moment. Il mène de front deux stratégies, l’une de réduction de coûts par l’adoption de technologies en couches minces dont la production va être fortement accrue, dans une usine de production japonaise de très grande taille, en cours de construction; l’autre qui consiste à améliorer la technologie classique au Silicium polycristallin. Dans ce cadre Sharp annonce pour le 18 Juin, la sortie d’une nouvelle gamme de panneaux solaires, Sunvista, composée de 5 produits. Ils présenteront un rendement de conversion de 14,4% qui sera, d’après Sharp, sera le meilleur du moment pour un produit industriel.
Sharp a été classé N°1 japonais pour la solidité et la pertinence de ses brevets dans le domaine par l’Intellectual Property Bank. Il devance ainsi Canon (qui s’est retiré du métier), Sanyo, Kaneka, Kyocera, Matsushita Electric et Mitsubishi Electric.
Les industriels japonais savent par leur grande expérience dans l’industrie des composants électroniques, que sur un marché en forte croissance qui arrivera rapidement à équilibrer offre et demande en raison de la multiplicité des acteurs, seuls survivront ceux qui auront la taille suffisante et les produits les plus élaborés pour servir d’une part le marché de masse (ici les panneaux solaires domestiques) et d’autre part d’autres applications plus sophistiquées (tels que les panneaux décoratifs pour ce qui concerne les produits Sharp).
Lire également:
Sharp prend le contrôle d’Eliiy…
Sharp veut accroître sa capacité de production…
Le 4 Juin 2008
–

Laisser un commentaire