Les constructeurs automobiles américains envisageaient au début de l’année un changement en douceur de leurs gammes de produits. Ils envisageaient d’hybrider lentement leurs « light trucks » et peut-être de faire disparaître les moteurs V8, pour répondre aux demandes d’une moindre consommation en énergie de leurs modèles. Mais leur approche n’avait pas imaginé un changement de perception des consommateurs américains aussi rapide qui en quelques mois, après avoir rêvé pendant près de trente ans de pick-ups ou SUVs, ne parlent maintenant que de modèles hybrides. Formidables effets de ciseau de la demande et d’accélération des changements de choix de consommation (FIG.). La proportion des ventes de 4X4 (courbe bleue) en croissance pendant 25 ans s’effondre en quelques mois. 
Les ventes de « Light trucks » aux USA cumulées sur les 5 premiers mois ont baissé de 16% à 3 millions de véhicules, en baisse de 0,6 millions. Celles du mois de Mai ont baissé de 24% par rapport à celles de Mai 2007.
General Motors voit ses ventes de 4X4 chuter de 37% au mois de Mai et de 24% en cumulé depuis le début de l’année. Celles de Chrysler décroissent de 24% également.
Alors c’est la panique chez GM, il annonce des fermetures d’usines pour maintenir le cours en Bourse de son action, mais il n’a pas de véhicule hybride prêt à être lancé, parce qu’il ne sait pas les faire, comme tant d’autres. Ce n’est pas un changement de stratégie, c’est une retraite militaire, saluée par G. Bush.
Il faut donc pronostiquer de fortes tempêtes sur l’industrie automobile américaine dans les années à venir et jouer les cartes Toyota, Honda et Nissan qui voient leurs ventes de voitures classiques ou hybrides progresser. Saluons par exemple, les +32% de voitures Honda et les +19% de voitures Nissan vendues au mois de Mai.
Le 4 Juin 2008
–

Laisser un commentaire