L’isolation des bâtiments est devenue un enjeu majeur avec les contraintes écologiques contemporaines. En effet, une bonne isolation est synonyme de nombreux avantages, à la fois sur le plan économique avec une facture de chauffage moindre et sur le plan environnemental grâce à la diminution des émissions de CO2.
Les laines minérales, isolants thermiques et acoustiques sont composées de laine de verre et de laine de roche et constituent un véritable investissement dans le sens où elles sont bénéfiques à la performance énergétique et écologique des bâtiments.
D’ailleurs, la qualité environnementale des bâtiments est un enjeu d’avenir important. L’association HQE (Haute Qualité Environnementale) a pour intention de l’évaluer dans le but de réduire les effets néfastes qu’une mauvaise isolation pourrait avoir sur l’environnement, en créant des bâtiments « sains et confortables ».
Cette qualité environnementale des bâtiments est étudiée par le FILMM (syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées). Dans la brochure explicative disponible sur le site www.filmm.org, des tests sont effectués sur deux maisons ayant des niveaux de performances thermiques différents ; il devient alors clair que les isolants jouent sur la consommation énergétique et sur l’environnement, la consommation d’énergie primaire totale passant de 26% sur une maison ayant une réglementation thermique RT 2005 à 34% sur une autre possédant le label bâtiment basse consommation, et l’impact des conditions climatiques de 30 à 38%. L’isolation possède donc un impact environnemental bénéfique à ne pas négliger en permettant notamment de faire des économies d’énergie.
Les impacts supplémentaires générés par l’ajout de matériau isolant pour atteindre un meilleur niveau d’isolation sont largement « amortis » par la diminution de la consommation d’énergie lors de la vie en oeuvre du bâtiment.
L’isolation constitue donc un « investissement » très rentable en particulier sur l’indicateur
« énergie primaire totale ».
De plus, l’atteinte d’un meilleur niveau d’isolation apporte un bénéfice environnemental significatif sur certains indicateurs comme l’« énergie primaire totale », le « changement climatique » et l’« acidification atmosphérique ».
En conclusion, les laines minérales sont au service de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Ces résultats témoignent donc de la rentabilité d’investir dans l’isolation de son logement.
Plus de renseignements sur : www.filmm.fr


Laisser un commentaire