Sables bitumineux de l’Alberta: le climat politique et économique n’est pas très sain dans cette Province canadienne, avec des menaces de changement des règles fiscales, des tensions sur les ressources technologiques et les possibilités de sous-traitance. StatoilHydro a décidé de repousser de deux ans ses investissements dans un « upgradeur » de bitume de 100 mille barils par jour, pour mieux « optimiser ses choix ». De même Total retarderait d’un an, pour 2014, le démarrage de son projet de Joslyn pour mieux réaliser son étude d’impact environnemental, c’est du moins la version officielle face à ces incertitudes.
L’unité de liquéfaction de gaz de Snoehvit traverse de rudes problèmes. Elle est actuellement en phase de modification de conception de certaines fonctionnalités et devrait reprendre ses productions cet été. Ses émissions de CO2 font problème, elles représentent 3% des émissions de la Norvège. StatoilHydro a obtenu une prolongation de la dérogation de deux mois pour ces émissions inacceptables pour les autorités norvégiennes. Les nombreux problèmes rencontrés par StatoilHydro amène parfois à se poser des questions sur la compétence technologique et sur le mode de gestion des projets de cette Société d’Etat norvégienne.
Les productions de véhicules largement internationalisées des constructeurs japonais au mois d’Avril ont pour l’instant, démenti les prévisions pessimistes. Au Japon les productions de voitures sont en croissance de 5% par rapport au même mois de 2007 et celles de poids lourds et de bus progressent de 7,6%. Nissan affiche des chiffres impressionnants avec des croissances de ses productions japonaises de 42% tirées par les exportations et de ses productions internationales de 16% pour le mois. Le groupe Toyota affiche une croissance mondiale de 8,7% à 809000 unités. Honda affiche une progression de 5,8% à 329000 unités.
Nous oublierons la pseudo nouvelle que constitue le Grand Scenic à pile à combustible de Renault-Nissan pour un congrès environnemental du mois de Juin à Barcelone qui n’est là que pour enjoliver son image de Groupe 100% électrique, en avance sur ses futurs lancements de voitures électriques en Californie, Israël et Danemark. Info à rapprocher à celle du chariot de manutention le plus cher du monde de Nissan, présenté au Cemat 2008 à Hanovre, avec une grosse batterie au Lithium incapable de lutter économiquement, face à l’irremplaçable batterie au plomb pour cette application.
Nous oublierons également le projet de Sharp qui propose pour l’Afrique un panneau solaire de 360W couplé à une batterie au Lithium de 4 kWh pour alimenter l’éclairage, un ventilateur, la télévision et un réfrigérateur. Système hors de prix, réservé aux chefs de villages disposant de ressources pétrolières en sous-sol, destiné à accueillir les délégations africaines au sommet Japon-Afrique à Tokyo.
Dans les nombreuses informations concernant les choix ou les solutions énergétiques il est très utile de séparer ce qui est fondamental de ce qui n’est que communication. Un exemple Nissan offrira au Japon une tonne de CO2 pour toute vente d’une Micra…soit 27 euros au cours en Europe où le Japon achète ses droits d’émissions.
Le 2 Juin 2008.

Laisser un commentaire