Véhicules électriques: les binômes constructeur automobile-concepteur batterie sont quasiment bouclés

Mitsuimiev                      L‘électrification du parc automobile mondial semble à ce jour inéluctable. Il a commencé modestement avec les véhicules hybrides qui permettent de réduire les consommations de carburant. Il va se poursuivre, par une réelle substitution des produits pétroliers par l’énergie électrique beaucoup moins chère, au travers de véhicules hybrides rechargeables (Plug-in) ou de véhicules à 100% électriques.

                     Clé nécessaire du succès: tous ces nouveaux véhicules nécessiteront un concepteur de système batterie de premier plan, fortement associé au fabricant du véhicule. Les alliances sont à ce jour quasiment terminées. On a tout d’abord vu le couple Toyota-Matsushita Battery qui a démarré par la batterie Ni-MH et va poursuivre sa collaboration dans les systèmes au Lithium-Ion, puis Nissan-Renault ont établi une alliance avec NEC et son concept de batterie polymère, faisant l’impasse sur le Ni-MH et le véhicule hybride pour aller directement au Li-Ion et au véhicule électrique.  Mitsubishi va rouler avec l’excellent GS-Yuasa qui a conçu les dernières batteries du Boeing Dreamliner, General Motors a annoncé sa collaboration avec Hitachi, ce n’est pas le meilleur professionnel des batteries japonais, mais les maisons mères sont riches. Mercedes joue la carte Johnson Controls-Saft, le seul non japonais. Enfin on apprend que Volkswagen vient de conclure une alliance avec Sanyo pour développer des batteries au Lithium. Techniquement c’est un excellent choix, seule la santé financière de Sanyo a posé quelques problèmes. Le président de ce Groupe japonais a annoncé que tout allait mieux depuis le recentrage des activités et l’abandon des Piles à combustible domestiques.

                      Le panorama est quasiment bouclé, la compétition va pouvoir démarrer dès 2009 pour certains. Il faudra investir des centaines de millions de dollars dans la synthèse de nouveaux matériaux électroactifs ou conducteurs, dans les outils de production d’électrodes, d’assemblage et de formation électrique des accumulateurs, dans les systèmes électroniques de gestion des batteries. C’est toute une industrie du système batterie qu’il va falloir mettre en place. Immense chantier qui aura une taille économique du même ordre que celle de tout le restant de l’assemblage des véhicules. On passera des batteries pour téléphones et ordinateurs de quelques Wh, aux batteries pour véhicules électriques de quelques kWh.

                     Il n’est pas sûr que l’Europe qui pense encore Pile à Combustible, ait bien compris le match.

Lire également:

Toyota et Matsushita Electric….

Renault-Nissan planifie ses productions de batteries…

Le marché des batteries au Li-Ion…

Le 28 Mai 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *