USA: les ventes de 4X4 toujours en progression expliquent la meilleure santé des constructeurs

 Les ventes de 4X4 et autres SUV’s ont représenté plus de 55% des ventes unitaires de véhicules au mois de Décembre aux États-Unis (FIG., courbe rouge). La proportion des ventes de gros véhicules s’est accrue régulièrement tout au long de l’année 2010. Cette hausse est accompagnée d’une hausse du prix moyen de vente unitaire qui atteignait 33 mille dollars au mois d’Octobre dernier (Source: FED, new car loans at auto finances companies).

USA 4X4 

 Des volumes en croissance, des prix qui se valorisent…tout va pour le mieux dans l’industrie automobile américaine, en attendant un prix à la pompe de 4$/gallon, seuil psychologique qui oblige l’acheteur moyen américain à réfréner son amour pour les grands véhicules polluants, comme ce fut le cas au Printemps 2008.

Accéder aux ventes américaines du mois de Décembre.

Le 5 Janvier 2011

Commentaires

7 réponses à “USA: les ventes de 4X4 toujours en progression expliquent la meilleure santé des constructeurs”

  1. Avatar de an391

    quelle bande d’abrutis …

  2. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Raymond
    Petite question avec tes chiffres sur les autos 4×4 aux USA, as-tu moyen de savoir s’il s’agit de 4×4 urbain type Porsche Cayenne ou de 4×4 rural type Ford Fxx (http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_F-Series ) ?
    Dans la fiche wikipedia de http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_F-Series , on constate que les Ford Fxxx des années 2000 utilisaient de gros moteurs 4,2L à 5,4L !!!!!!
    et qu’à partir de 2008, la gamme s’est élatgit de 3,5L à 6,2L !!!! 6,2L en V8 j’hallucine.
    Jusqu’en 1995, il produisait des V8 de 7,5L. Les hummers n’ont aux maximum que des moteurs de 6,6L (http://en.wikipedia.org/wiki/Hummer_H1)

  3. Avatar de Ray
    Ray

    a56, les données que j’utilise sont issues de Wards Auto.com tout public. Je ne dispose donc pas de détails par types.
    http://wardsauto.com/keydata/
    Pour juger de l’évolution des consommations moyennes annuelles de ce types de véhicules il existe aussi les données de l’EIA au chapitre 1. 8 de l’Energy Overview.
    http://www.eia.doe.gov/emeu/mer/overview.html

  4. Avatar de an391

    Le fait que les USs n’augmentent pas leur taxe sur les carburants montre d’une part qu’ils ont définitivement décidé de se suicider économiquement, et d’autre part qu’ils ont un comportement tout simplement criminel.

  5. Avatar de an391

    Rappelons qu’en 2009 la conso US de pétrole est équivalente à celles de la Chine, de l’Allemagne, du Japon, de l’Inde, et de la Russie COMBINEES ! C’est à dire que le premier consommateur, consomme autant que les 5 suivants additionés, et ceci avec le niveau de taxes ci dessous :
    http://www.treehugger.com/US-gas-tax.jpg
    ou :
    http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/stephanieflanders/petrol_revenue595.png

  6. Avatar de Ray
    Ray

    La Commission du Déficit (Deficit Committee) , instance mise en place par le Président, a proposé récemment que la Federal Gasoline Tax qui alimente la caisse des autoroutes (le Highway Trust Fund) et qui est de 18,4 cents/gallon depuis 1993 soit majorée de 15 cents en plusieurs années.
    On est loin de notre TIPP (TIC maintenant) à 0,60 euro/litre + TVA, ce qui fait pour le super plus de 300 euros à la tonne de CO2 émise.
    http://www.leblogenergie.com/2010/04/pour-une-expression-de-la-tipp-en-euros-par-tonne-de-co2.html

  7. Avatar de an391

    @Ray, certes, mais 15 cents comme vous le dites est complètement ridicule, l’objectif devrait être $2 ou $3 par gallon et ceci bien sûr dans une optique complètement égoiste de la part des USs (ce qu’ils ont du mal à comprendre : baisse des déficits fiscaux et commerciaux, amélioration de leur flotte de véhicules).
    Le fait qu’Obama n’ait rien enclenché à ce sujet est la meilleure preuve qu’il est complètement largué (ou à la botte de wall street), oh oui certes il est arrivé dans un merdier historique, mais la raison fondamentale de ce merdier est tout simplement le pic de production pétrolière, assistez à ce suicide conscient des USs est vraiment pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *