La croissance des productions chinoises d’Aluminium de première fusion est, pour moi, exemplaire du dynamisme économique de cette nation industrielle et de sa volonté délibérée d’assurer sa croissance, marginalement sur la base d’une main d’œuvre abondante, et surtout à partir d’une énergie électrique élaborée à moindre coût, à partir de charbon local ou importé.
Selon ALCOA, la Chine devrait produire en 2015 près de 31 millions de tonnes d’Aluminium de première fusion (FIG., Total Supply) et pouvoir assurer après ses consommations internes des exportations de ce métal autour des 1,8 millions de tonnes.
Rappelons qu’en 2014 la Chine atteignait, selon la même source, une capacité de production de 25,5 millions de tonnes qui assurait la totalité de sa demande intérieure.
Il y a là un exemple de progression importante, illustrant les ambitions économiques de la Chine qui veut devenir un exportateur d’Aluminium et un fournisseur mondial incontournable de ce métal à partir de ressources d’Alumine locales et importées mais aussi de puissance électrique « low cost ».
ACCEDER à la publication d’ALCOA 2015 sur ce sujet.
Le 9 Avril 2015

Laisser un commentaire