Le groupe saoudien Aramco prévoit d’investir 129 milliards de dollars en cinq ans

Kpcchairman_2                         La Société d’Etat saoudienne Aramco, premier pétrolier mondial, a présenté hier son plan à cinq ans. Elle prévoit d’investir 129 milliards de dollars, ce qui représente 40 milliards de plus que prévu au cours de la présentation précédente. L’objectif de l’Aramco n’a pas changé en termes de production de pétrole brut: atteindre une capacité de 12,5 millions de barils par jour, dont 0,5 million/jour dans la Zone Neutre partagée avec le Koweït, pour la fin de 2009. Pour mémoire, elle produit un peu plus de 9 millions de barils aujourd’hui. Son tout prochain accroissement de capacité repose sur la mise en production du gisement de Khursaniyah qui devrait apporter 0,5 million de barils/jour dans quelques mois, retardé par l’unité de traitement des gaz.

                        Le principal effort financier va être porté sur l’aval (raffinage et pétrochimie) en Arabie Saoudite, aux USA et en Chine. Sur les 129 milliards de dollars, 59 viendront de la seule Aramco et 70 milliards proviendront de « joint venture » locaux ou internationaux.

                       Cette approche des Saoudiens traduit leur volonté de s’intégrer plus encore vers l’aval, pour mieux valoriser leurs ressources et recycler leur cash. Parmi ces projets, les raffineries équipées de conversion profonde, utilisant les pétroles lourds saoudiens, apporteront une plus grande souplesse indispensable à un meilleur équilibre des marchés. Les Saoudiens seront d’autant plus ouverts à produire plus qu’ils sauront recycler leur pétrole lourd qui trouve difficilement acquéreur aujourd’hui, dans les raffineries locales.

Le 26 Mai 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *