Les États-Unis créent chaque année 3 millions de postes de travail supplémentaires affirme le BLS, en charge de l’établissement de ces données (FIG.I).
Certains fins économistes, en particulier en France, s’étonnent que ces créations ne s’accompagnent pas de tensions sur les salaires qui progressent sagement de 2% par an environ.
Ces derniers oublient simplement qu’entre 2008 et 2009 le nombre de postes de travail aux États-Unis s’est réduit de 8,7 millions d’unités et que la démographie croissante de ce grand pays enregistre environ tous les ans un million de plus d’individus en âge de travailler, en âge de 15 à 64 ans, tous genres confondus.
En extrapolant la tendance actuelle de création de 3 millions de postes par an pour un million d’arrivants sur le marché du travail, il est évident qu’un jour viendra ou des tensions sur les salaires américains vont se réveiller.
La question porte sur la date possible de ce phénomène, source possible d’une relance de l’inflation par les salaires.
Il me semble raisonnable, d’initialiser ce problème en Janvier 2008, période précédant la crise économique durant laquelle les États-Unis comptaient plus de 138 millions de postes de travail et où les salaires croissaient de 3,1% par an.
Pour retrouver ces conditions d’emploi en 2016 ou 2017, c’est à dire 8 à 9 ans plus tard, compte tenu de la croissance de main d’œuvre salariée disponible et d’une stabilité des postes de fonctionnaires, il faudrait, à cette date, que le nombre de postes de travail atteigne autour des 145 millions d’unités. Une extrapolation à partir des créations de postes actuelles révèle que ce seuil devrait être atteint autour du mois de Juillet 2016 (FIG.II).
Il semble raisonnable de pronostiquer que les tensions sur l’emploi par pénurie de main d’œuvre devraient apparaitre aux États-Unis durant l’été 2016.
Mais libre à chacun de penser que ce raisonnement est erroné et que l’économie américaine, en déclin, ne crée que des emplois bidons, à temps partiel et mal rémunérés.
Le 14 Août 2015


Laisser un commentaire