La consommation mondiale de pétrole sur la période 2000-2007 a crû avec une pente moyenne de 1,3 millions de barils par jour. Cependant les croissances des deux dernières années à 0,97 millions pour 2006 et 0,73 millions pour 2007 sont inférieures à cette moyenne. Une analyse des consommations dans la zone OCDE et dans l’autre zone NON OCDE donne peut-être une explication à ce phénomène qui pourrait être durable. En effet les consommations dans l’OCDE, ensemble de pays riches, sont passées par un maximum en 2005 et depuis régressent (FIG.) d’environ 0,35 millions de barils/jour. Par contre celles des pays n’appartenant pas à l’OCDE croissent linéairement de 1,15 millions de barils/jour. La consommation mondiale est la somme de ces deux phénomènes qui évoluent de façon divergente.
La décroissance des consommations des pays riches, poussée par la formidable montée des prix des produits pétroliers, devrait se poursuivre et s’amplifier. L’exemple des Etats Unis nous montre que seules les ventes de voitures hybrides connaissent une croissance soutenue, les ventes de SUV’s et autres pickups sont en déclin, les usines ferment temporairement pour réguler les stocks d’invendus. Les ventes de carburants en Californie régressent (FIG.) les consommations américaines en produits pétroliers au mois de Janvier ont baissé de 0,44 millions de barils/jour en Janvier 2008 par rapport à celles d’il y a un an. 
La croissance des pays NON OCDE devrait être également impactée par la hausse des prix du baril et la mise en place de taxes carbone qui obligeront les dirigeants à faire la vérité des prix. La Chine ne peut pas poursuivre indéfiniment ses aides aux pétroliers pour masquer les hausses des prix des carburants.
En conclusion, toute étude prospective, un tant soit peu sérieuse, portant sur les équilibres entre offre et demande de produits pétroliers ne peut s’affranchir d’une hypothèse de réduction de la croissance de la demande. Une croissance mondiale annuelle rapidement plafonnée à 0,5 million de barils par jour semble être la plus probable à court ou moyen terme.
Le 19 Mai 2008
–

Laisser un commentaire