Renault-Nissan planifie ses productions de batteries pour 2009-2011

Aescmodule                         Dans le cadre des lancements des nouveaux véhicules électriques sous les gammes Renault, Nissan et Subaru, l’alliance Renault-Nissan  a planifié de produire 13000 batteries dès 2009 et 65000 batteries en 2011 dans sa filiale japonaise Automotive Energy Supply (AESC), détenue en joint venture avec NEC et NEC TOKIN qui produit les électrodes. Ces batteries de type lithium-Ion polymère (laminated) présenteront un coût matière optimisé, en raison de l’absence de Nickel ou de Cobalt dans la matière électroactive positive qui sera à base de LiMn2O4. La technologie polymère est d’une grande complexité, mais elle a l’avantage de présenter de grandes surfaces d’échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui devrait permettre de bien maîtriser la température des batteries durant les forts appels de courant ou les charges très rapides. AESC ne dispose que d’un module de base de 13 Ah pour ce marché, il est en train de développer pour le futur, un produit de 30Ah. En effet pour installer une énergie de 15 kWh nécessaire à la propulsion d’un véhicule électrique, sous une tension de 300V il faut 50Ah de capacité. Ceci peut être obtenu avec 4 éléments en parallèle de 13Ah.

          

                 Israël, la Californie et le Danemark devraient être les premiers pays concernés par ces nouveaux véhicules qui, à partir de 2012, seront proposés largement dans le monde. La stratégie de Carlos Ghosn est claire: elle fait l’impasse sur les véhicules hybrides, trop complexes et  technologiquement dominés par Toyota. Mieux vaut se focaliser sur un créneau disponible, où tout est à créer, que de perdre son énergie à essayer de rattraper un leader qui a dix ans d’avances d’études et de développement. Elle suppose donc un changement radical des mentalités chez une certaine partie des consommateurs, la frange la plus écologiquement avancée. Elle n’élimine pas non plus l’approche hyper économique qui lui permettrait de pénétrer le marché asiatique.

Le 19 Mai 2008

Commentaires

3 réponses à “Renault-Nissan planifie ses productions de batteries pour 2009-2011”

  1. Avatar de laurent
    laurent

    Un article en relation:
    AFP le 19/05/2008 11h31
    Voitures électriques: Nissan et NEC s’associent pour fabriquer des batteries
    Le constructeur automobile japonais Nissan et le groupe de technologies NEC ont officiellement lancé lundi leur coentreprise de fabrication de batteries pour véhicules électriques et hybrides, dans laquelle ils investiront 12 milliards de yens (75 millions d’euros) sur trois ans.
    Cette coentreprise, dont la création avait été annoncée en avril 2007, sera capable de produire 13.000 batteries lithium-ion au manganèse en 2009, et jusqu’à 65.000 par an à partir de 2011 dans une usine de Zama, près de Tokyo.
    Le groupe NEC et Nissan avaient initialement annoncé qu’ils se partageraient à parité le capital de la société, baptisée Automotive Energy Supply Corporation (AESC). Mais finalement, Nissan aura une participation de contrôle de 51% dans cette entreprise, appelée à jouer un rôle-clé dans son projet de lancer massivement une voiture tout-électrique à partir de 2010.
    « Pour être le leader dans les véhicules électriques, nous devons d’abord devenir le leader dans les technologies pour batteries », a expliqué lors d’une conférence de presse le vice-président exécutif de Nissan Carlos Tavares.
    « Nous vendrons les batteries à toute entreprise intéressée à utiliser notre technologie prête à l’emploi », a-t-il ajouté, précisant que les premières unités produites seront destinées à des chariots élévateurs.
    AESC combinera le savoir-faire de Nissan en matière de blocs de batteries pour automobile et les technologies de NEC, qui mène depuis le début des années 90 des recherches sur les batteries lithium-ion au manganèse dans le but, à l’origine, de les appliquer aux téléphones cellulaires.
    « En raison du contrôle des émissions polluantes et de la hausse des prix du pétrole, le marché mondial (pour les batteries) devrait passer d’un million d’unités en 2010 à trois millions en 2020 », a estimé lors de la même conférence de presse le vice-président exécutif de NEC Konosuke Kashima.
    Les batteries d’AESC comportent une structure de manganèse, un élément plus sûr que le cobalt et le nickel qui équipent traditionnellement les batteries lithium-ion, mais qui comportent un danger d’explosion en cas de surcharge, a expliqué le président de la coentreprise, Masahiko Otsuka.
    « S’agissant d’applications pour l’automobile, la sécurité est impérative », a-t-il affirmé.
    Par ailleurs, Nissan a annoncé lundi qu’il allait étudier avec la préfecture japonaise de Kanagawa, dans la banlieue sud-ouest de Tokyo, un projet visant à encourager l’usage de véhicules électriques au moyen de subventions et de ristournes fiscales.
    Nissan et les autorités locales espèrent ainsi que 3.000 voitures électriques circuleront à l’horizon 2014 dans Kanagawa, préfecture de 9 millions d’habitants qui est le berceau historique du constructeur automobile.
    Nissan a déjà conclu des accords similaires avec Israël et le Danemark, et des négociations sont en cours avec un pays du Golfe. »
    Nissan et les autorités locales espèrent ainsi que 3.000 voitures électriques circuleront à l’horizon 2014 dans Kanagawa, préfecture de 9 millions d’habitants…..je suis inquiet à la lumière de la faiblesse de ces objectifs d’ici 2014.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Non l’objectif de Carlos Ghosn est beaucoup plus ambitieux que le micro marché de Kanagawa,heureusement, puisqu’il prévoit 65000 voitures en 2011. Pour bien comprendre le ressort de ce futur marché, en particulier aux USA, c’est l’ économie réalisée. L’électricité US ne coûte que 106 $/MWh (contre 120 euros en France, 195 euros en Allemagne et 233 euros en Italie). Le conducteur américain va payer l’équivalent gallon électrique 1$ environ au lieu de 4$ à la pompe. Et ce genre d’argument motive formidablement un Américain qui n’hésitera d’investir s’il a un bon « pay back ». Tout comme un Français achète la version avec moteur diesel bien que plus chère.

  3. Avatar de laurent
    laurent

    « Le conducteur américain va payer l’équivalent gallon électrique 1$ environ au lieu de 4$ à la pompe »
    C’est un argument en effet !
    Merci pour cette mise en perspective

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *