Faut-il croire à une stabilisation puis à une baisse à venir des combustions de charbon en Chine et en Asie

Au mois de Juin dernier, j’ai reporté, ici, les projections de productions de charbon imaginées par le très sérieux IEEJ japonais. Selon cette officine, les productions mondiales de charbon devraient passer de 7,5 milliards de tonnes de nos jours aux environs des 10 milliards de tonnes en 2040 dont 72% proviendraient d’extractions d’Asie et d’Océanie.

Il semblerait, qu’en primeur de la très élégante réunion parisienne sur le climat annoncée, des projections chinoises  en croissance d’ici à 2025  puis en miraculeuse décroissance, au sein des productions Asiatiques, soient officiellement envisagées (FIG.II).

Pour avaler sans moufter ce miracle communiste annoncé il faut soit croire au Barbu écologique°, soit imaginer que d’ici-là,  la Chine, l’Inde, l’Indonésie et autres Corée du Sud auront développé de nouvelles ressources massives  d’énergies de types électronucléaires, par exemple. Certains parlent du développement d’une filière chinoise Thorium en sel fondu sur laquelle les technologues chinois travailleraient activement pour mise en place opérationnelle d’ici à une décennie et au-delà. C’est de l’AREVA dans le texte!

Mon opinion: il ne me semble pas raisonnable de croire à un tel miracle politique bienvenu et il me paraît plus réaliste d’adopter la projection japonaise de croissance continue des productions et donc des consommations de charbon en Asie durant les trois décennies à venir. Il sera alors nécessaire durant ce laps de temps de préciser objectivement  l’impact de la consommation massive de ces énergies sur les variations de climat de la planète.

° Remarque : le Barbu écologique tend à nous faire croire que la capture des énergies renouvelables issues du vent et du soleil, par nature intermittentes, couplée à un modeste amortissement de la puissance appelée par le consommateur contraint par de nouveaux compteurs, pourrait aujourd’hui remplacer la combustion des énergies fossiles. Ceci est un énorme mensonge, comme nous le montre, toujours et encore, en vraie grandeur,  le recours massif de l’Allemagne  aux combustions de lignite, nécessaires, en complément des générations de ses centrales électronucléaires encore actives, à l’alimentation en base de son réseau électrique, pourtant largement interconnecté au réseau ouest-européen.

Le 3 Novembre 2015

Commentaires

11 réponses à “Faut-il croire à une stabilisation puis à une baisse à venir des combustions de charbon en Chine et en Asie”

  1. Avatar de BMD
    BMD

    Votre argumentaire laisse à désirer. D’un côté une étude japonaise à qui vous faites confiance, de l’autre des gens que vous n’aimez pas.
    A bien y regarder, même la BP ou l’AIE, de tempérament productiviste, parlent de plus en plus d’un Peak Coal vers 2025-2030. L’ASPO le voit plutôt vers 2050

  2. Avatar de raymond bonnaterre

    Bledor: j’exprime tout simplement une opinion basée sur les arguments essentiels: je ne crois pas aux miracles et je connais la viscosité des transitions dans l’histoire du remplacement des sources d’énergies.
    Pour ce qui est des prévisions concernant l’avenir de l’Asie, j’ai effectivement tendance à faire confiance aux prévisions japonaises. Je vous demande, poliment, de m’en excuser, même si ce que j’avance ne va pas dans le sens des certitudes actuelles.

    Réduire les combustions de charbon et de lignite OUI, bien sûr. Mais les remplacer par quoi? Là est la vraie question.
    Quant-aux peak-machins, on a déjà donné…Merci.

  3. Avatar de raymond bonnaterre

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-08/global-coal-consumption-headed-for-biggest-decline-in-history
    La fin des combustions du charbon annoncée.
    Un seul défaut dans ces croyances, n’est pas abordé, un seul instant, le phénomène alternatif de création d’énergie qui s’y substituera. Une marque évidente d’un discours idéologique.
    “Coal is in terminal decline, and those countries investing in coal for export markets are making reckless decisions,” Myllyvirta said.

  4. Avatar de raymond bonnaterre

    Un excellent papier du NY Times sur les incertitudes énergétiques chinoises. Pour ce qui est des consommations de charbon les courbes sont croissantes pour au moins une décennie.
    Il sera temps alors, lors de la COP trente et quelques, de prendre de nouveaux engagements encore plus lointains.
    http://www.nytimes.com/2015/11/04/world/asia/china-burns-much-more-coal-than-reported-complicating-climate-talks.html?_r=0

  5. Avatar de BMD
    BMD

    RB, faites-vous confiance aux prévisions japonaises ( en fait d’une équipe japonaise) du fait qu’ils se trouvent en Asie?
    Les incertitudes sur la production réelle de charbon en Chine sont effectivement grandes, et personne d’autre que les Chinois ne peut aller vérifier !
    Quant aux Peaks Oil, Gas, Coal, bien entendu çà n’existe pas ! On se demande bien pourquoi on ne produit plus rien de tout çà en France, et que les dernières mines de hard coal seront fermées en Allemagne en 2018 ! On se demande aussi pourquoi le maximum de production de pétrole en Mer du Nord a eu lieu il y a déjà 15 ans, et que tous les efforts d’exploration, de récupération, la défiscalisation, les prix très élevés du pétrole n’ont pas fait mieux que stabiliser cette production à moins de la moitié de la production maximale depuis 2013 !

  6. Avatar de raymond bonnaterre

    Notez, Bledor, que les deux sources de données sont d »accord pour prédire une active croissance des consommations chinoises de charbon jusqu’en 2025. Ce n’est qu’après cette date que les opinions divergent. Il nous reste donc 10 ans pour réfléchir et trouver un compromis.

  7. Avatar de raymond bonnaterre

    Dans votre lien Blédor, le Chinois parle de 2050!

  8. Avatar de raymond bonnaterre

    Rappelons un extrait de l’accord sur le Climat sino-américain:
    « China indicated a goal of reaching peak CO2 emissions as soon as possible around 2030 »
    http://eneken.ieej.or.jp/en/report_detail.php?article_info__id=6381
    ASAP = 15 ans pour réfléchir, le sentiment d’urgence, asséné sans relâche en Europe ne semble pas concerner les responsables asiatiques.

  9. Avatar de BMD
    BMD

    RB, vous avez lu trop vite: en 2050 c’est la réduction à 50 % de la part du charbon dans la consommation d’énergie primaire, dont personne ne sait ce qu’elle sera, pas même les Chinois.
    Il est dit aussi que la production est en baisse. S’agit-il de tonnes ou de tep, mystère.
    D’autre part, mais cette information échappe au radar des médias, le contenu énergétique du charbon chinois a baissé de 0,52 tep/t à 0,45 tep/t de 2005 à 2012, soit de 13 %.

  10. Avatar de raymond bonnaterre

    Un autre point de vue de Patricia Adams de la Global Warming Policy Foundation:

    China,the world’s largest emitter of carbon dioxide, is under intense international
    pressure to reduce its use of fossil fuels. Although China’s leaders aim to reduce the
    country’s fossil-fuel consumption to 80% of its energy mix by 2030, they will not for-
    sake national economic growth for the supposed global good. This is because China’s Communist Party knows that to stay in power – its highest priority – it must maintain the economic growth rates that have raised the incomes of much of its population
    and kept opposition at bay. China’s leaders know that GDP growth is tied to fossil-
    fuel use.
    http://www.thegwpf.org/content/uploads/2015/12/Truth-about-China.pdf

    Le dumping énergétique de la Chine est toujours un des piliers du Communisme. « Hourra l’Oural  » titrait Aragon il y a un demi siècle. L’écologisme n’est pas soluble dans le communisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *