Vers la fin des productions américaines d’aluminium

La suprématie mondiale de la Chine dans la production mondiale d’aluminium de première fusion n’est plus à démontrer. J’avais publié, ici, en Avril 2015 un papier attirant l’attention sur ce point qui montrait clairement que le décrochage de l’économie chinoise n’était peut-être pas aussi grave qu’il n’était annoncé par les économistes de tous poils. Comment un pays en difficultés économiques  pourrait-il voir croître gaillardement ses productions d’aluminium, un des métaux de base de la construction, de l’industrie moderne des transports et de la génération d’électricité?

Le dumping énergétique de ce grand pays, à base de la combustion de charbon extrait localement ou importé, fait des ravages dans la distribution mondiale de la production d’aluminium de première fusion. Un article récent de Bloomberg annonce la disparition programmée de cette industrie aux États-Unis (FIG.), malgré les ressources hydroélectriques américaines des Grands Lacs.

Soyez persuadés que les dirigeants chinois ne se priveront pas de façon spontanée de cette arme de guerre économique qu’est la combustion du charbon, même si la visibilité à Pékin s’en trouve un peu dégradée. L’autre option de la Chine, réside dans le modèle énergétique français, reposant sur le développement massif d’énergie électronucléaire…mais cela demandera du temps, à vue d’œil,  plusieurs décennies.

LIRE le papier de Bloomberg sur le sujet.

Le 4 Novembre 2015

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *