Tirés par les prix des produits énergétiques et des divers minerais, les prix des importations allemandes au mois de Novembre ont affiché une progression de 10% en un an et de 1,2% en un mois. Un doublement des prix du minerai de fer, une augmentation des prix du gaz naturel de 33% et du poste énergie de 25%, tels sont les faits marquants majeurs de ces évolutions annuelles de prix. Il est à noter que ces données n’ont pas encore intégré le rallye spéculatif en cours sur le pétrole qui n’affichait qu’une progression annuelle de 23%, ni celui sur le charbon qui ne progressait que d’un timide 6,4% en un an dont tout de même un bon 4% sur le dernier mois. Cela signifie que ces augmentations de prix des produits importés en Allemagne vont probablement poursuivre leur croissance dans les mois à venir. Il en sera bien sûr de même pour la France.
Nous allons assister en 2011 (réplique de 2008?) à l’amplification de l’impact financier négatif des spéculations sur les métaux et les énergies divers, sur les économies des grands pays d’Europe tributaires des importations de minerais et d’énergie. Ce phénomène va pousser à la baisse les balances commerciales et les progressions des PIB de chacun de ces pays. Les prix de détail de l’énergie et donc celle générale des prix devraient progresser ou se maintenir avec l’accroissement de la facture.
Les transferts de masses financières vers les pays producteurs de métaux et de produits énergétiques va donc s’amplifier pour le plus grand plaisir du Brésil, de l’Australie, de la Russie, des pays du Moyen-Orient et autres pays riches en ressources naturelles. Les industries de l’armement et du luxe, entre autres françaises, ne devraient que s’en réjouir.
LIRE le communiqué de Destatis.
Le 22 Décembre 2010


Laisser un commentaire