Les États-Unis utilisent de plus en plus leurs centrales alimentées au gaz naturel pour subvenir à leurs besoins en électricité (FIG.). Cette évolution des moyens de génération d’électricité présente, pour ce pays, un triple intérêt:
-un intérêt économique en raison du faible prix d’approvisionnement en gaz de ce pays producteur,
-un intérêt écologique et économique, le gaz naturel brûlé dans des centrales à cycle combiné, se substitue aux centrales au charbon polluantes et qui nécessitent de complexes équipements de traitements des rejets gazeux,
– un intérêt énergétique, les centrales au gaz, de par leur flexibilité de mise en œuvre, constituent les compléments adéquats et nécessaires aux ressources intermittentes d’électricité solaire ou éolienne.
La Californie, État modèle du Continent Nord-Américain, largement dotée en moyens de générations intermittents d’électricité, brûle de ce fait beaucoup de gaz naturel pour alimenter et stabiliser son réseau électrique avec un pic de consommation en été, période où les équipements d’air conditionné sont les plus sollicités.
La fuite de gaz, détectée depuis Octobre 2015, d’un des grands réservoirs de stockage du Canyon Aliso, géré par une filiale du groupe Sempra Energy, a déjà relargué des milliers de tonnes de méthane et d’éthane dans l’atmosphère. Les essais de colmatage s’étant avérés infructueux, ce lieu de stockage de gaz va devoir être abandonné.
Certains s’inquiètent déjà de possibles black-out, durant l’été prochain, en Californie. Les communautés concernées par les problèmes environnementaux s’en émeuvent déjà, occasion inespérée, pourtant, d’un sain retour à la Nature.
LIRE l’histoire détaillée de la fuite du Canyon Aliso et le rapport de Bloomberg sur les risques de black-out.
Le 6 Avril 2016

Laisser un commentaire