La fertilisation par le CO2 et le réchauffement rendent la terre plus verte

Nos connaissances historiques nous montrent que les développements des grandes civilisations ce sont déroulés durant les riches périodes du climat chaudes, et donc humides. Inversement les périodes les plus froides et donc les plus sèches, ont apporté pauvreté, conflits, migrations de masse et faillites de grandes civilisations.

Les interprétations des observations satellitaires de la Terre, réalisées entre 1982 et 2009, semblent démontrer un vaste phénomène de verdissement de la Planète dont les causes principales seraient attribuables à la fertilisation par le CO2 et au réchauffement  des hauts plateaux (par exemple tibétains).

La désertification de larges parts de la Planète, prévue par de nombreux modèles incertains, ne semble pas avoir lieu.

LIRE le résumé de ces observations et interprétations publiées récemment, par une équipe internationale, dans le journal Nature sous le titre « Greening the earth and its drivers » qui apporte de l’eau au moulin des raisonnables opposants à l’escroquerie climatique et  médiatique en vogue du moment.

L’accélération des phénomènes de diffusion dans l’eau (pores des feuilles, surface des océans) et de disparition du CO2 par effet de surface, J= D dCO2/dx étant proportionnelles à la concentration du CO2, la teneur en CO2 dans l’atmosphère devrait tendre asymptotiquement vers une limite, dépendante des flux anthropiques relargués, largement asiatiques, du moment.

Contrairement à ce qui est lu par-ci, par-là, ce ne sont pas les quantités cumulées de CO2 larguées dans l’azur qui sont déterminantes, ce sont les flux qui sont rapportées au paramètre temps. Ce sont les milliards de tonnes  de CO2 relarguées  par an qui déterminent la teneur en CO2 dans l’atmosphère. Simple problème de baignoire qu’on veut remplir et qui aurait une fuite, la disparition du CO2 par effet de surface, par la croissance des quantités de planctons et de végétation qui s’accélère, tendra à équilibrer un jour les formations anthropiques. Les variations annuelles de la teneur en CO2 dans l’atmosphère seront alors quasi-nulles pour des rejets constants.

Le 26 Avril 2016

 

Commentaires

13 réponses à “La fertilisation par le CO2 et le réchauffement rendent la terre plus verte”

  1. Avatar de Thales
    Thales

    Bonsoir
    En effet, c’est surprenant comme étude.
    Mais si on se penche sur le milieu marin, l’extinction progressive des coraux est bien due au réchauffement de l’eau, non ? Donc à l’accumulation du CO2. Et lorsqu’on connait l’importance des coraux sur la vie des océans, leur disparition pourrait être dramatique pour la vie sous marines.
    Si l’accumulation du CO2 n’est pas nocif pour les océans, qu’est ce qui pourrait expliquer ce phénomène de destruction sur les coraux ? La surpêche ? Les courants marins ? autre chose ?

  2. Avatar de papijo
    papijo

    « Mais si on se penche sur le milieu marin, l’extinction progressive des coraux est bien due au réchauffement de l’eau, non ? Donc à l’accumulation du CO2 »
    Changez de source d’information, lisez la presse scientifique, par exemple: Cliquer ici ou bien Cliquer ici

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Papijo, j’adore vos syllogismes.
    Ceci-dit, il faut être un peu fêlé, et sûrement pas chimiste, pour ergoter sur les infimes variations de pH entre une atmosphère à 200 ppmv de CO2 et celle comme aujourd’hui à 400 ppmv de CO2. Que certaines eaux trop chaudes et peu oxygénées et trop pêchées fragilisent certains coraux, pourquoi pas. Que d’infimes variations de pH en soient la cause n’apparaît pas comme cristal clair, quoiqu’en disent vos soi-disant « scientifiques » qui vous mènent en bateau.

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    CONSULTER un exposé sur les questions relatives au réchauffement du climat par une scientifique américaine de renom:
    https://curryja.files.wordpress.com/2016/05/spe-climate-2016.pdf

  5. Avatar de avocat immobilier paris

    Comme disait Oscar Wilde « il n’y a rien que je désire changer en Angleterre, si ce n’est le climat. »

  6. Avatar de Thales
    Thales

    Donc, la COP 21( même si les engagements des pays et des entreprises pris lors de ce rdv ne va rien changer sur le mode de fonctionnement actuel de notre société capitaliste) était une grosse escroquerie avec que des mensonges ?

    Un réchauffement de 3-4 ° supplémentaires d’ici 2100 est finalement une bonne nouvelle ?

    L’exploitation à ciel ouvert des mines de charbons et des gaz de schistes, sables bitumineux est donc formidable pour la croissance et pour la planete ?

    Vivement les 700-800 PPM dans l’athmosphère alors ?

    C’est Nicolas Hulot qui va être content en apprenant ça :):)

    J’exagère bien sur et même si je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux médias grand public, permettez moi quand même de douter du bienfait de l’augmentation du CO2 sur notre planete. Ce serait un des plus gros ou le plus gros mensonge de l’histoire ne croyez vous pas ?

    J’ai malgré tout un doute effectivement sur le fait que le soleil a peut être une influence beaucoup plus importante sur le réchauffement qu’on ne veut bien le dire. Mais sur une période de seulement 1 siècle, ce serait inédit dans l’histoire. Histoire qui correspond au début de l’ère industrielle avec l’arrivée du charbon puis du pétrole et du gaz.

    Mais je doute aussi que le GIEC par ex soit complètement hors sujet dans toutes leurs analyses. Ansi que l’ONU, les ONG, les nombreux scientifiques. D’ailleurs bcp de ceux qui étaient climato-septiques ne le sont plus.

    Certains pays africain et du moyen Orient sont tout de même de plus en plus en configuration de survie, dû en partie à la hausse des températures. On a bcp de témoignages de ces populations sur l’impact de la hausse des température. On a des iles qui disparaissent, etc…

    Bon, je vais maintenant lire l’article PDF du 12/05 et s’il m’a convaincu de jeter cet article à la poubelle.
    Mais qui vous dit que cet article est celui de la vérité ?

  7. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Mon cher Thalès, je suis navré si le gaz carbonique contribue à la croissance des végétaux et des planctons. La fonction chlorophyllienne est une très vielle histoire, qui a largement précédé l’économie de marché, et qui nous a donné l’oxygène et les réserves hydrocarbonées dont nous profitons aujourd’hui.
    En ces moments de blocage des raffineries françaises par quelques hurluberlus, vous pouvez mesurer combien ces ressources aliphatiques ou aromatiques sont importantes pour le bien-être de notre civilisation.
    Une remarque: je n’ai rien à cirer des états d’âme de monsieur Hulot, même si je dois, ce qui m’apparaît peu probable, déranger les vacances de la télévision heureuses.
    Je vous rappelle que vous n’êtes pas contraint à venir consulter mes papiers, il existe, par ailleurs, des milliers de blogs qui vous réconforteront dans vos convictions climatiques ombrageuses.
    Un jour viendra où les teneurs en CO2 dans l’atmosphère tendront à se stabiliser. Il faudra alors trouver de nouvelles menaces telles qu’une nouvelle aire glacière en vue.

    1. Avatar de Thales
      Thales

      Vos papiers sont justement très utiles pour enrichir le débat et contribuer à se faire sa propre critique. Comme je le disais, on est trop souvent berçé dans une pensée unique.
      Mais une chose est sure, aujourdhui nous sommes dans un système où NOTRE DEPENDANCE AUX ENERGIES FOSSILES EST INDENIABLE

  8. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Tout simplement parce qu’il n’existe pas aujourd’hui d’alternative réaliste à cette dépendance aux énergies fossiles. Les ressources intermittentes comme le vent et le soleil, agrémentées de biomasse sont incapables de remplacer les ressources de base du moment.
    Majoritaires dans le mix énergétique, elles ne conduiraient qu’au malheur du rationnement et à la pauvreté subventionnée.
    Il faudra, à coup sûr, se tourner vers l’atome pour développer de nouvelles ressources énergétiques abordables et capables de fournir l’énergie nécessaire à 10 à 11 milliards de terriens.
    Les techniques fiables restent à développer. La Chine pourrait devenir un des leaders dans ce domaine.

    1. Avatar de Coutand
      Coutand

      Lorsqu’on voit que le solaire et l’éolien ne représentent qu’une goutte d’eau dans la production totale d’énergie dans le monde, l’energie fossile a encore de beaux jours devant elle. Et après avoir vu cash investigation mardi, on en est encore plus convaincu. Les grosses boîtes se foutent de l’écologie.

  9. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Je ne partage pas tout-à-fait votre point de vue. Les grosses boîtes, je pense à EXXON par exemple, se méfient de leurs actionnaires touchés par l’idéologie écologique, et qui sont de plus en plus nombreux.
    Plus une boîte évolue dans les énergies carbonées et plus elle se doit, aujourd’hui, d’avoir un discours écolo. Regardez TOTAL par exemple, très actif dans le solaire, les biopolymères, l’enfouissement du CO2 et les biocarburants. De plus, cela risque un jour de lui rapporter.

  10. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Sur les phénomènes d’adaptation des coraux aux conditions du moment il faut lire le papier de Jim Steele qui vous fera comprendre combien d’âneries font le fond de sauce du débat actuel sur le blanchiment de ces dits coraux qui ont survécu à bien des climats (chauds et froids) depuis des millions d’années.
    https://judithcurry.com/2016/05/24/coral-bleaching-debate/

  11. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Voir « Arctic greening in North America » par les services de la NASA.
    https://svs.gsfc.nasa.gov/12225
    et
    http://climate.nasa.gov/news/2447/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *