La facture énergétique de la France poursuivait sa décroissance en Février 2016

Le 3 Mai 2016

Commentaires

5 réponses à “La facture énergétique de la France poursuivait sa décroissance en Février 2016”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Une bonne nouvelle, mais principalement due à la baisse des cours des matières premières, et un peu à l’effondrement de l.industrie Française.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Olivier, comme vous pouvez le constater dans le tableau, ce phénomène se déroule depuis 2013. Il est indubitablement attribuable à la baisse des prix du pétrole, de ses dérivés, du gaz naturel et plus généralement des matières premières que nous importons.
    Quand aux consommations en volumes de produits pétroliers, elles étaient en croissance sur 12 mois au mois de Février 2016.
    http://www.ufip.fr/actualites/consommation-francaise-de-produits-petroliers-en-mars-2016#news_6607
    De façon plus générale, avec les progrès de l’économie et des échanges, les consommations de carburants sont en croissance au sein des pays développés.

  3. Avatar de BMD
    BMD

    prix du Brent en Février, 30 dollars, en Avril 42. En avril, ne te découvres pas d’un fil. Et la tendance est à la hausse, sans même que l’OPEP ait bougé une patte!
    Prévision fin 2016, 70 dollars ?

  4. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    1) Merci Raymond pour ce tableau actualisé.

    Ton tableau est à mettre en relation avec ce tableau d’importation d’hydrocarbures et de sa liaison avec la dette souveraine :
    Croissance = Dette = Facture énergétique ?
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/04/11/croissance-dette-facture-energetique/

    2) Avec quelles sources as-tu pu faire ce tableau ?

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    a56
    contrairement à la Source que vous citez en référence et dont je n’apprécie guère les thèses fantaisistes d’épuisement chères aux tiers-mondistes de tous poils,

    – je n’ai pas besoin d’établir de grandes courbes pour me convaincre que la consommation de pétrole et de ses dérivés croit avec la progression de l’économie mondiale et celle des populations solvables. Il me suffit de voir la progression du trafic routier et aérien par exemple, ou de celle des objets en plastiques qui encombrent le foyer familial..

    -je n’ai pas d’états d’âmes sur la disponibilité d’abondantes ressources énergétiques dans le monde. quelles que soient leur état (solide, liquide, gazeux ou magmatique, sous formes de rayonnements électromagnétiques ou de toute autre nature corpusculaire provenant de l’atome) . L’éventuel et hypothétique lent épuisement de l’une d’entre elles ne m’angoisse pas particulièrement. La période de la primauté de l’homme sur la nature sera probablement plus brève que celle passée des dinosaures.

    -je tire les données pour établir ce tableau des excellentes données publiées mensuellement par les douanes françaises.
    Simple et lent travail de compilation ingrate, avec peu de valeur ajoutée de ma part.

    La France est endettée parce qu’elle consomme plus de biens qu’elle n’en produit. L’énergie n’est qu’un poste, parmi bien d’autres, de ce bilan complexe.
    On pourrait par exemple autoriser la prospection et l’éventuelle exploitation d’hypothétiques gaz et huiles de schistes de son sous-sol et intéresser les propriétaires des sols à cette épopée industrielle. Ceux qui se souviennent de l’aventure du gaz de Lacq et de ses retombées économiques sur notre pays le savent-bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *