Etats-Unis: la consommation d’essence poursuit sa remarquable décroissance

 Avec des consommations d’essence au-dessus des 9 millions de barils/jour dans les années 2005-2008 (FIG.I) les États-Unis brûlaient allègrement dans leurs limousines et autres 4X4 plus de 10% de la totalité des 85 à 88 millions de barils de produits pétroliers consommés dans le monde.

Conso-essence-USA

 Formidable gâchis énergétique de véhicules de plus en plus lourds, aux chromes ostentatoires pouvant résister au choc avec d’hypothétiques « buffles » et autres élans égarés sur les autoroutes de ce grand pays. Depuis la crise économique, la pression financière des prix des carburants à la pompe et l’exemple des modèles allemands et japonais ont fait comprendre à certains de ces cow-boys qu’un véhicule plus léger, mieux profilé, aux rendements optimisés pouvait présenter certains atouts. L’offre des constructeurs s’est adaptée, l’Amérique n’a jamais autant acheté de Prius…pourtant bien décriées il y a encore peu. La consommation moyenne des véhicules immatriculés au mois de Mars est passée au-dessous des 9,8 litres aux cent (24.1 miles/gallon) selon l’UMTRI…mais il reste encore un long chemin à parcourir pour accéder à la sobriété.

 Les consommations du mois de Janvier sont traditionnellement les plus faibles de l’année et ce mois de Janvier 2012 n’a pas défié la tradition. Un suivi des consommations de ce seul mois (FIG.II) illustre combien la baisse du gaspillage est en marche.

Conso-essence-USA-janvier

Il est possible de mesurer sur ce graphique l’importance du bioéthanol aux États-Unis qui atteint en volume dans les 9,5% des volumes d’essence consommés. Cette fraction devrait s’accroitre dans les années à venir avec la généralisation du carburant E15 (15% d’éthanol en volume) et la compétitivité à énergie équivalente des cours de l’éthanol dénaturé, maintenant non subventionné, par rapport à ceux de l’essence (FIG.III).

Cours essence New York

En conclusion: malgré l’accroissement de la population active et la généralisation des essences « oxygénées » moins énergétiques, la consommation globale d’essence décroit aux États-Unis depuis 5 ans. La part d’hydrocarbures issus de la distillation des pétroles ou autres condensats décroit encore plus rapidement en raison de l’utilisation croissante de bioéthanol. Ce mouvement de baisse des consommations américaines devrait se poursuivre devant un pétrole de plus en plus onéreux. L’apport d’une part croissante de bioéthanol moins onéreux limitera partiellement la hausse des prix à la pompe et de la demande en fraction pétrolière.

Certains continueront, malgré les faits et sur des critères bidons, à maudire les biocarburants qui deviennent une part incontournable des consommations énergétiques de ce monde.

ACCEDER aux données de l’UMTRI.

 

 

Commentaires

Une réponse à “Etats-Unis: la consommation d’essence poursuit sa remarquable décroissance”

  1. Avatar de fredo
    fredo

    Monsieur Ray,
    Vous savez que j’apprécie beaucoup vos informations et votre goût pour la réflexion sans « a-priori ». On m’apprend en outre que vous avez une bonne connaissance technique, sceintifique et industrielle en matière de batteries. Or nous (Sauvons le Climat) avons besoin que quelqu’un nous expose ce problème dans le cadre de notre traditionnelle Ecole d’été, qui se tiendra à Aber Vrac’h, en Finistère en début Septembre.
    Je en vous connais pas, vous avez mon mail (faites attention, il a changé récemment, il est adjoint, je pense ). Si vous pouvez le faire, essayez de me contacter, et excusez la manière.
    En espérant une réponse
    « fredo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *