L’IEA vient de publier sa nouvelle étude « Global EV Outlook 2016 » dans laquelle il apparait qu’à fin 2015 le parc de véhicules électriques (sur batterie BEV ou hybride rechargeable PHEV) atteignait 1,26 million d’exemplaires (FIG.), avec 80% de ce parc situés aux U.S.A., en Chine, au Japon, aux Pays-Bas ou en Norvège. La forte croissance annuelle de ce parc récent, dépendant pour l’essentiel des seules productions annuelles, permet aux auteurs de l’IEA d’être optimistes et de prévoir de splendides croissances à venir. Pourquoi pas?
Il me semble, sans être rabat-joie, cependant nécessaire de rapporter ce nombre de véhicules électriques au nombre de véhicules routiers du parc actuel qui peut être estimé à fin 2015 autour des 1280 millions de véhicules. Estimation réalisée à partir des 1236 millions d’exemplaires du parc mondial à fin 2014 auxquels il faut ajouter les 90 millions de véhicules produits en 2015 et soustraire les 44 millions estimés de véhicules mis en décharge durant l’année.
Le résultat montre que dans le parc mondial, à fin 2015, il y avait environ un véhicule sur mille qui était électrique (BEV ou PHEV).
Il faut donc ramener ces vertueuses productions croissantes de véhicules électriques à celles, toujours en croissance, des véhicules traditionnels à moteur qui pour longtemps vont encore assurer les trajets de longue distance pour les hommes et, surtout, les marchandises.
Pour approcher de façon plus réaliste des croissances prévues dans ces nouvelles technologies et de leur impact sur les consommations de carburants et d’électricité, il faudra segmenter les études entre véhicules urbains légers et de courts trajets, et les autres plus rares, plus chers, plus lourds assurant les longs trajets. Il est bien évident que le développement important des véhicules urbains électriques n’aura qu’un impact limité sur la consommation globale de carburants dans le monde, le premier pas important dans l’économie de carburants et les rejets de CO2 étant déjà réalisé par les petits véhicules hybrides, déjà disponibles sur le marché.
ACCEDER à la publication de l’IEA
Le 25 JUIN 2016

Laisser un commentaire