TOTAL: un trimestre en roue libre

                             Les résultats de Total sont globalement décevants, mais pas plus que d’habitude, me direz-vous? Les productions de liquides (pétrole + condensats de gaz) du premier trimestre sont en baisse de 41 mille barils par jour par rapport à celles enregistrées au même trimestre 2007. Les légers progrès africains (+37 mille barils/jour) étant plus qu’effacés par la chute de 20% des productions en Europe (-74 mille barils/jour). Les productions de gaz ont progressé de 4% par rapport au premier trimestre mais ont régressé de 1,6% par rapport à celles du quatrième trimestre 2007. Globalement les productions sont stables (FIG.)Total2008t1

                Dans un marché ou les prix de vente des liquides ont augmenté de 65% en un an et celles de gaz de 17%, la croissance de 39% des résultats de l’Amont est largement écornée par la baisse de 56% des résultats de l’Aval (raffinage et distribution) mais aussi par la baisse de 43% des résultats de la Chimie. Les volumes raffinés ont baissé de 1,3%, les volumes de ventes de produits raffinés ont baissé de 3,6%.

                Le taux moyen d’imposition sur le résultat net ajusté de l’amont à augmenté de deux points à 62,3% et celui du Groupe de 5,4 points à 59,4%.

                Le Cash ajusté de 4,3 milliards d’euros n’est en progression que de 0,2 milliards en un an malgré la hausse des prix. Ramené au baril de pétrole équivalent produit durant ce trimestre ce cash représente 19,6 euros par baril extrait, en progression d’un seul euro par baril par rapport à il y a un an.

                 En conclusion la formidable augmentation des prix du gaz et du pétrole en un an n’apparaît pratiquement pas dans les résultats trimestriels de Total en raison de la baisse des cours du dollar, de la montée des taux d’imposition, des résultats piteux de la Chimie et du Raffinage et de la baisse des productions de liquides. Il n’y a vraiment  pas de quoi à pavoiser, messieurs les Directeurs.

Le 7 Mai 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *