Les ignitions de véhicules électriques continuent

C’est un des points faibles des véhicules électriques embarquant de grosses batteries de plusieurs dizaines de kWh qui assurent de longues autonomies aux véhicules électriques  de haut-de-gamme: ces batteries complexes, aux nombreux accumulateurs connectés en parallèle, compactes, probablement chargées à des tensions élevées sont de potentielles sources d’ignition spontanée d’une grande violence en cas d’anomalie dans le système électrique ou de choc par accident.

Vous pourrez recenser certains de ces accidents  pyrotechniques spontanés sur le site Electrek, dans la rubrique tesla-fire, dédiée maintenant à ce type d’incident.

Après la conduite automatique fiabilisée, il faudra peut-être prévoir une éjection d’urgence de ces véhicules? Sinon, nous allons perdre de nombreux multi-millionnaires, ce qui n’est pas souhaitable.

Le 11 Septembre 2016

Commentaires

3 réponses à “Les ignitions de véhicules électriques continuent”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Pour être objectif, il faudrait comparer le pourcentage de voitures thermiques et électriques qui flambent

  2. Avatar de Gilles
    Gilles

    Malgré les progrès sur les batteries Li-ion elles contiennent encore beaucoup moins d’énergie qu’un réservoir d’essence ! Le feu d’une voiture thermique est donc globalement plus violent même s’il existe des différences.

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Pour l’énergie je suis d’accord avec vous Gilles. Mais la violence d’une ignition dépend surtout de la puissance du phénomène: en combien de temps l’énergie stockée va-t-elle être dissipée?
    Dans le cas de ces batteries, lors d’un « test au clou », on enfonce lentement une tige métallique dans la batterie chargée, la réaction thermique peut être très violente.
    et devrait vous dissuader de vous asseoir sur ce type de produit. Mais on n’arrête pas le progrès en marche, surtout si c’est pour « sauver le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *