Les variations de consommations d’Aluminium, métal de base de l’aéronautique, des turbines de génération d’électricité, de véhicules routiers allégés et de la construction en général, constituent un excellent indicateur (proxy) de l’activité économique. Ces consommations exprimées en millions de tonnes, s’affranchissent des taux de changes relatifs des monnaies qui complexifient les comparaisons économiques.
Les publications trimestrielles du Groupe américain ALCOA permettent, par exemple, de suivre ces variations dans un marché largement dominé par l’Asie, dont la Chine.
C’est ainsi que les dernières publications du troisième trimestre affirment que les demandes annuelles mondiales d’Aluminium vont augmenter, en masses, de 5% en 2016 (FIG.) dont 7% en Inde, 6,5% en Chine, 3,5% aux États-Unis et 2% en Europe. Il est à noter que les consommations brésiliennes et russes sont, elles, en décroissance.
Côté capacités de production (FIG.II), en décroissance aux États-Unis et stables en Europe, il est à noter la croissance limitée des énormes capacités de la Chine (+3,5%) et la bonne croissance des capacités indiennes (+13%). L’Inde privilégie sa croissance économique aux dépens de ses consommations énergétiques, le comportement de la Chine semble être plus mesuré.
ACCEDER à cette publication
Le 12 Octobre 2016



Laisser un commentaire