Les statistiques des ventes de voitures du mois d’Avril aux USA confirment la tendance du revirement d’intérêt du consommateur américain pour les véhicules économes aux dépens des 4X4 et autres pick-up de la catégorie « small trucks ». Cette fraction du marché voit ses ventes chuter de 17,4% faisant d’Avril le septième mois consécutif de baisse, alors que les ventes de voitures (passenger cars) progressent de 5,2%, la première hausse depuis 5 mois. Pour l’ensemble les ventes déclinent de 6,9%, par rapport au même mois de 2007, à 1,247 millions d’unités. C’est le sixième mois de baisse d’une année à l’autre.
Dans ce chamboulement du marché les « Big Three », GM-Ford-Chrysler, perdent des parts de marché à 47,5% contre 48,4% le mois précédent. Par contre, Toyota voit ses ventes progresser de 3,4% à 217.700 unités et sa part de marché US grimper à 17,5%. Les ventes de Honda (+6,3%) et de Nissan (+6,7%) progressent également.
Il semble donc que les citoyens américains pour des raisons économiques ( le litre d’essence supérieur à un $) mais aussi politiques, relatives à l’indépendance énergétique de leur pays, prennent conscience de la possibilité qu’ils ont, d’infléchir le sens d’évolution de leur consommation en produits pétroliers. Nul doute que le Marketing automobile va venir surfer sur cette nouvelle tendance avec des voitures plus chères à l’achat mais plus économes à l’emploi, de types hybrides, ou plug-in (hybrides rechargeables) ou électriques (« véhicule de voisinage »). Rappelons que l’électricité est beaucoup moins chère aux USA qu’en Europe (106$/MWh en 2007 contre 153 euros en moyenne en Europe).
Le 2 Mai 2008
–

Laisser un commentaire