L’économie française, bien peu favorisée par ses ressources énergétiques identifiées, affiche depuis 15 ans maintenant un solde des échanges des produits systématiquement déficitaire avec l’extérieur nous affirment les Douanes. Ce solde négatif qui était, durant les années précédentes, surtout imputable aux onéreuses importations de produits énergétiques est, en avril 2017, sur les 12 derniers mois cumulés, attribuable à la fois aux produits énergétiques (- 40 milliards d’euros) et non énergétiques (-16 milliards d’euros), soit en raison d’importations plus onéreuses soit en raison d’exportations trop faibles.
Pour les quatre premiers mois cumulés de 2017, ce solde s’est aggravé de 8,3 milliards d’euros par rapport à la même période de temps de l’année précédente (TAB.).
Ce constat grave, ne peut plus être passé par pertes et profits de la part des dirigeants de notre pays qui vont devoir y porter remède.
Je laisse à chacun le soin d’établir la liste désagréable des posologies et autres clystères à administrer à chacun des Français.
Un constat: le soi-disant réchauffement du climat ne nous a pas évité un printemps 2016 pourri et des récoltes de céréales débiles, ni les brèves gelées sibériennes de printemps en 2017 qui ont tant abîmé nos vignes et mis en péril les vendanges à venir. Quelques milliards partis en fumée.
Le 8 Juin 2017

Laisser un commentaire