Chine: le nombre de voitures vendues s’est accru de 20% au premier trimestre

Chinoismoderne                        D‘après le Shangai Daily le nombre de voitures vendues en Chine au premier trimestre 2008, a atteint 1,85 millions d’unités, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est obtenu après un mois de Mars de très forte activité, avec plus de 700 mille véhicules vendus, permettant de rattraper les méventes de l’Hiver. Par exemple, les ventes trimestrielles du Groupe Wolksvagen avec une croissance de 32,5%, ont atteint 268 mille exemplaires, ce qui en fait le N°1 chinois incontesté.

                  La croissance des volumes de vente fait augmenter la taille du parc automobile chinois et sa consommation. Notons que le consommateur chinois est très friand de minivans et de 4X4 (157 000 ventes au premier trimestre). L’industrie pétrolière chinoise et donc le gouvernement, envisage d’accroître ses capacités de raffinage de 25% en trois ans pour atteindre 9,2 millions de barils par jour en 2010. D’après l’Agence Internationale de l’Energie la consommation devrait atteindre 7,9 millions de barils par jour en 2008. On le voit la demande de pétrole de la Chine a de beaux jours devant elle, une réévaluation en cours du Yuan permettra aux Chinois de se procurer tout le pétrole dont ils auront besoin.

                  La crise économique qui soi-disant nous menace, n’est pas arrivée en Chine, c’est ce que certains économistes nomment le découplage. Le sort de la Chine, tout comme celui de l’Europe n’est pas lié de façon bi-univoque à celui des américains.

Le 26 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *