Solar World ou la fin programmée des modules solaires allemands

Produire des cellules photovoltaïques et les assembler en modules dans un pays du Nord de l’Europe semblait être, fut un temps, une activité industrielle d’avenir. Mais le mirage d’alors fit rapidement long-feu et révéla la prévalence de la réalité économique. Les modules chinois moins onéreux et tout aussi performants, aux ventes encouragées par de robustes subventions  aux générations photovoltaïques de divers pays européens, envahirent le marché et firent effondrer les prix, au grand dam des industries locales.Bien sûr, les industries écologiques subventionnées de la production d’énergie électrique solaire firent, bien souvent, le choix de ces produits exotiques à prix cassés en ventant les mérites de leur filière réputée performante si on oublie la pénombre hivernale européenne (FIG.) et l’absence de productions dès le soleil couché.

La production de cellules solaires en Europe, pays à la pointe des aides étatiques et de la bonne volonté écologique institutionnelle, se révéla être un fiasco quasi complet dans ce contexte de déflation importée.

Il est possible d’assister, en ce moment, à la mort programmée de Solar World dont les revenus s’effondrent et les pertes s’accroissent, malgré le secours ultime apporté par un fond du Qatar.

Que dire d’un SolarCity qui risque d’emporter Tesla et ses junk bonds dans son désastre.

Allez, soyons optimistes, SunPower adossé au riche Total risque encore de tenir quelques années. Un comble pour une moderne industrie écolo, elle doit s’adosser à un pétrolier qui pue le mazout pour survivre.

Mais attendons mes amis les premières faillites des industries d’avenir, et subventionnées, des véhicules routiers électriques, elles seront plus sanguinolentes encore.

Le 10 Août 2017

 

Commentaires

7 réponses à “Solar World ou la fin programmée des modules solaires allemands”

  1. Avatar de papijo
    papijo

    A propos de la « faillite » de Solarworld, les allemands se posent quelques questions …, par exemple sur le site « rentnerblog.com ».

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Bien sûr, leurs naïves croyances romantiques écologiques, dans ce pays septentrional, en prennent un grand coup sur la tête. D’autres moins naïfs font simplement du business, c’est le bon peuple allemand qui finalement paye l’un des kWh les plus onéreux du monde.

  3. Avatar de papijo
    papijo

    Un rapport complet sur les difficultés de l’Energiewende, qui n’apprendra rien de nouveau aux lecteurs du « Blog Energie », mais qui a la particularité d’avoir un petit caractère « officiel » (donc sérieux ?), puisqu’il se trouve sur le site du gouvernement français

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Merci Papijo pour ce papier intelligent de France Stratégie.
    A retenir de ce papier:
    1- prédire une réduction des consommations d’énergies dans un pays en progression économique est stupide. Cette remarque est, bien-sûr, valable pour le monde.
    2- la politique allemande des ENR intermittentes repose sur l’interconnexion de son réseau avec de nombreux pays européens qui soit la dépannent soit absorbent ses excédents de génération
    3- elle repose aussi sur la large disponibilité de générateurs traditionnels en Europe qui stabilisent le réseau interconnecté
    4- vouloir supprimer plus de centrales électronucléaires encore va fragiliser davantage ce réseau ouest européen qui va finir par manquer de ressources de base.
    5-le romantisme écologique est avant tout une escroquerie financière qui s’attaque aux plus fragiles. Mais les âmes de nos amis Allemands sont sensibles aux idéologies romantiques.

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Au tour de Panasonic de jeter l’éponge et de fermer son usine de modules solaires au Japon. L’industriel japonais produira ses modules avec Tesla aux États-Unis.
    http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/091201578/

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Voir aussi la fin du producteur américain de modules SUNIVA qui s’est mis en banqueroute au printemps dernier. Faut-il taxer les modules solaires chinois qui arrivent aux USA?
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-09-18/little-known-lender-s-stand-threatens-a-29-billion-solar-market

  7. Avatar de paul

    @raymond bonnaterre, bjr, on oublie que parmi les usines de panneaux solaires en Asie du Sud Est, bon nombre sont à capitaux américains; ce que l’on perd d’un côté, on le regagne d’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *