L’EPA américaine fixe les quotas 2011 de biocarburants à 0,91 million de barils/jour

 L’EPA américaine a pour mission d’établir au mois de Novembre de chaque année une prévision des mises en œuvre de biocarburants pour l’année suivante aux États-Unis. Elle vient de publier celle de 2011. La quantité globale de biocarburants s’élève à 13,95 milliards de gallons ou 0,91 million de barils/jour constitué essentiellement de bioéthanol et de façon très minoritaire de biodiesel (FIG.).

EPA-biocarburants-2011

 Cette prévision acte en particulier le non démarrage des activités relatives aux biocarburants cellulosiques qui n’ont pas trouvé de procédés suffisamment rentables pour attirer les capitaux, en ces périodes de crise financière malgré fortes louanges et autres encouragements de l’Administration.

 C’est une prévision à minima pour l’alcool de maïs dont les raffineries américaines produisent dès à présent autour des 0,8 million de barils/jour, soit plus que le quota alloué en 2011? Ces prévisions seraient-elles plus ou moins bidonnées? Sûrement, tout ce qui touche à l’alcool de maïs et à ses subventions fait l’objet de nombreuses chicaneries outre-atlantique.

 Dans un contexte prévisible de carburants pétroliers très chers, les productions de bioéthanol ne peuvent que croître vivement dans les années à venir, surtout si l’EPA donne un feu vert net pour adopter l’essence à 15% de bioéthanol (E15) comme nouveau standard d’essence aux US qui ouvrirait la voie vers les 1,2 million de barils/jour de bioéthanol consommé.

LIRE les nombreuses publications de l’EPA sur le sujet.

Le 2 Décembre 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *