C’est une information qui provient de l’USGS américaine: après une production de Lithium de 25 400 tonnes en 2008 dans le monde, la crise économique a fait chuter ces productions à 18 000 tonnes en 2009 créant un puissant trou d’air dans les comptes des producteurs de sels de Lithium ou de métal. Le marché du Lithium dépend encore de l’industrie du verre et des céramiques (31%) et de très nombreuses autres utilisations dans des formulations chimiques ou métallurgiques. L’utilisation de Lithium dans les piles et batteries ne représentait encore en 2009 que 23% du marché affirme l’organisme américain.
Ce marché tiré par les applications véhicules électriques et le stockage décentralisé de l’énergie électrique est appelé à un bel avenir. Une batterie moyenne dans l’application EV de 22 kWh contient 2 kg de Lithium pour un rendement moyen des matières électrochimiquement actives de 79%. Une production annuelle d’un million de véhicules électriques dans le monde, imaginable vers 2015, appellera sur le marché 2 000 tonnes de lithium supplémentaires. Le lecteur peut être surpris par la faiblesse de ces quantités exprimées en masse de métal, mais il doit savoir que le Lithium, N° 3 après l’Hydrogène et l’Hélium, est un élément de très faible masse atomique 8 fois plus faible que celles du Fer, du Cobalt ou du Nickel.
Les ressources exploitables mondiales de Lithium sont estimées à ce jour à 25,5 millions de tonnes (FIG.). Le continent sud-américain avec la Bolivie, le Chili et l’Argentine rassemble, le long des plateaux de la Cordillère des Andes, les trois quarts de ces réserves mondiales exploitables.
Toute projection fantaisiste clamant haut et fort la pénurie mondiale imminente en Lithium ne serait que pure INEPTIE.
LIRE le papier 2010 de l’USGS sur le Lithium.
Le 28 Novembre 2010


Laisser un commentaire