La production annuelle de Lithium dans le monde avait chuté de 29% en 2009

 C’est une information qui provient de l’USGS américaine: après une production de Lithium de 25 400 tonnes en 2008 dans le monde, la crise économique a fait chuter ces productions à 18 000 tonnes en 2009 créant un puissant trou d’air dans les comptes des producteurs de sels de Lithium ou de métal. Le marché du Lithium dépend encore de l’industrie du verre et des céramiques (31%) et de très nombreuses autres utilisations dans des formulations chimiques ou métallurgiques. L’utilisation de Lithium dans les piles et batteries ne représentait encore en 2009 que 23% du marché affirme l’organisme américain.

 Ce marché tiré par les applications véhicules électriques et le stockage décentralisé de l’énergie électrique est appelé à un bel avenir. Une batterie moyenne dans l’application EV de 22 kWh contient 2 kg de Lithium pour un rendement moyen des matières électrochimiquement actives de 79%. Une production annuelle d’un million de véhicules électriques dans le monde, imaginable vers 2015, appellera sur le marché 2 000 tonnes de lithium supplémentaires. Le lecteur peut être surpris par la faiblesse de ces quantités exprimées en masse de métal, mais il doit savoir que le Lithium, N° 3 après l’Hydrogène et l’Hélium, est un élément de très faible masse atomique 8 fois plus faible que celles du Fer, du Cobalt ou du Nickel.

Lithium-ressources

 Les ressources exploitables mondiales de Lithium sont estimées à ce jour à 25,5 millions de tonnes (FIG.). Le continent sud-américain avec la Bolivie, le Chili et l’Argentine rassemble, le long des plateaux de la Cordillère des Andes, les trois quarts de ces réserves mondiales exploitables.

 Toute projection fantaisiste clamant haut et fort la pénurie mondiale imminente en Lithium ne serait que pure INEPTIE.

LIRE le papier 2010 de l’USGS sur le Lithium.

Le 28 Novembre 2010

Commentaires

6 réponses à “La production annuelle de Lithium dans le monde avait chuté de 29% en 2009”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bravo et merci pour vos articles clairs et documentés.
    Si vous êtes journaliste, vous allez me réconcilier avec cette profession si superficielle et trop souvent teintée d’idéologie, surtout dans le domaine des énergies.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Michel pour vos encouragements. J’essaie de faire un peu d’infographie (c’est comme ça qu’on appelle aujourd’hui une information quantifiée et illustrée par des graphiques) la plus claire possible. Je cite mes sources, ce qui prouve que je ne suis pas journaliste, et ce qui permet au lecteur d’approfondir ses connaissances s’il le désire.
    C’est un modèle qui ne suscite que bien peu d’adhésion puisqu’il ne prédit ni la fin du pétrole, du charbon, du gaz, du Lithium ou des haricots, mais qui décrit une évolution lente du mix énergétique mondial avec la montée en puissance du vecteur électrique, parfaitement adapté à l’urbanisation des populations et à la recherche d’un mix énergétique économiquement optimal.

  3. Avatar de Jean-Marc
    Jean-Marc

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui montre clairement qu’on ne devrait pas avoir de problème d’approvisionnement en Lithium.
    toutefois, je me permettrai une remarque concernant la quantité de Li nécessaire à la production d’une batterie de 22KWh. En effet pour des batteries Li-ion il faut environ 600gr de carbonate de Li par KWh, ce qui donne un peu plus de 110 gr de Li pur.
    Pour 22KWh il faudra donc 0,6*22000 = 13,2 kg de carbonate de lithium.
    La production annuelle annoncée correspond à du carbonate de Li (+/-25 000 tonnes par an).
    Donc pour un véhicule avec batteries de 22KWh il faut 13,2kg de Li soit 13 200 tonnes pour 1 000 000 de véhicules chiffres à comparer aux ressources connues de 25 000 000 tonnes de Li2CO3.
    Cordialement
    Jean-Marc
    sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium
    http://www.electron-economy.org/article-evolution-du-prix-du-lithium-entre-1990-et-2009-42266301.html

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Jean-Marc vous vous mélangez les pinceaux avec le carbonate de Lithium qui ne sert à rien. Les chiffres de l’USGS sont bien des tonnes de Lithium et cela est bien (voir la première ligne du texte).
    Pour calculer l’énergie d’une batterie au Lithium, il suffit de partir du fait qu’un atome-gramme de Lithium (6,94 grammes) correspond à 26,8 Ah (un Faraday. De choisir une tension moyenne que j’ai prise égale à 3,6 Volts et un rendement des matières au sein de l’accumulateur autour des 80% (10% ne sont pas déchargeables et il faut garder 10% de marge à pleine charge pour ne pas détériorer la batterie, je prends 1% pour l’électrolyte).
    On arrive simplement pour un kg de lithium à l’énergie suivante:
    E= 1000g/6.94g x 26,8Ah x 3,6V x 79%
    Vous verrez que c’est très proche de 11 kWh. Il faut donc 91 grammes de Lithium par kWh.
    Si vous voulez passer absolument au carbonate il faut multiplier par le coeff de conversion Li2CO3/2Li = 5,322 ce qui conduit à 485 grammes de carbonate par kWh.
    Les 600 grammes qui circulent dans la littérature proviennent de batteries américaines assez rustiques dans lesquelles les parties irréversibles sont plus importantes. Je pense que prendre 500 grammes pour les batteries japonaises serait plus correct.

  5. Avatar de Michel
    Michel

    « C’est un modèle qui ne suscite que bien peu d’adhésion »…
    Affirmation certainement valable dans le Landernau des pseudo-spécialistes en tout genre qui s’agitent dans les média, mais une majorité silencieuse est toute prête à penser comme vous, pourvu qu’on lui explique clairement ce qu’elle pense confusément. Ce que vous faites trés bien.

  6. Avatar de Jean-Marc.83000

    Merci Raymond pour cet éclaircissement.
    Effectivement mon incompréhension venait du fait que je pensais à tord les 25 millions de tonnes ne correspondaient pas à du lithium pur mais au minerai extrait.
    En tout cas, je tiens à vous remercier pour la clarté de vos explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *