La production de pétrole américaine s’est stabilisée en 2007

                    Les prédictions « déplétionnistes » de certains « experts » qui voyaient les productions de pétrole américaines décroître sur le rythme observé entre 2003 et 2005 de 5% par an en sont pour leurs frais. En effet après un ralentissement de cette chute en 2006 c’est la stabilité globale des productions US, à 5,1 millions de barils par jour, qui est observée pour 2007 (FIG.)Usaoi1

                 Cette inflexion puis cette stabilisation des productions sont liées à l’accroissement des prix du baril de pétrole et à la reprise des investissements de prospection et de production. Ce phénomène de reprise est général sur tout le territoire américain. En Californie par exemple de la San Joaquim Valley jusqu’à Long Beach 2750 puits ont été forés en 2007 soit 20% de plus qu’il y a cinq ans. Le forage d’un puits coûte entre 350 et 550 mille dollars, mais à 100 dollars le baril il suffit de quelques dizaines de barils par jour pour obtenir une superbe rentabilité. L’autre paramètre est le reprise des productions dans la région du Golfe du Mexique dite PADD3 (FIG.) avec une reprise des productions offshore qui devrait s’accélérer en 2008 et 2009.

                  Une autre zone importante dite PADD5 comprenant l’Ouest des Etats Unis, allant de la Californie à l’Alaska, ne voit pas encore ses productions se stabiliser.Usaoil3   Cette zone riche de gisements non encore exploités ou explorés que ce soit dans les région des North Slope et des White Hills ou de la mer de Chuckchi, devrait retrouver un jour, son statut de pôle majeur de production d’hydrocarbures américain.

       Le 13 Avril 2008

Commentaires

5 réponses à “La production de pétrole américaine s’est stabilisée en 2007”

  1. Avatar de benoit
    benoit

    « Les prédictions « déplétionnistes » de certains « experts » qui voyaient les productions de pétrole américaines décroître sur le rythme observé entre 2003 et 2005 de 5% par an en sont pour leurs frais. »
    Etrange commentaire, consistant à mettre les mots « experts » et « dépletionnistes » entre guillemets, alors qu’il est notoire que la production US de pétrole ne cesse de décroitre depuis les années 70 et que les limites géologiques de ce pays ont été atteintes à cette époque, ce qui a été très bien anticipé une dizaine d’années auparavant justements par les dits experts de la déplétion (sans guillemets cette fois ci – merci pour eux). Ce n’est pas parce que les médias occultent ce problème pour maintenir la confiance (et donc la croissance – et donc la consommation), qu’on est obligé de faire l’autruche également, sur un site qui se veut spécialisé.
    PS: cette pause à l’échelle de une année, dans la production globale des USA, ne change rien à la tendance globale. c’est un peu comme si on disait que la bourse va bien ces temps ci parce qu’elle a pris 5% la semaine dernière. Prenez un peu de recul et voyez les tendances à plus long terme, par exemple en visualisant la courbe à l’adresse suivante :
    http://gailtheactuary.files.wordpress.com/2007/06/us-production.jpeg
    Elle démontre bien que la production annuelle des USA est d’environ 4,5 Millions de barils/j actuellement pour près de 9 dans les années 70, soit une diminution de 50%. Nul doute que les lois de la géologie poursuivront leur oeuvre et que malgré quelques découvertes restant à venir et remises en service liées au surenchérissement du pétrole (quelques soubresauts dans la courbe), la courbe globale reprendra inéluctablement sa descente …

  2. Avatar de benoit
    benoit

    La production de pétrole des US est de 5 Millions de barils/j, pour près de 9,5 Millions de barils/jdans les années 70. Elle est revenue au niveau de 1945, donc il y a bien déplétion à long terme et un léger artéfact sur la courbe en 2007 ne changera rien à cette tendance.

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Benoît, j’ai mis « déplétionniste » entre guillemets parce que ce n’est tout simplement pas français. Par contre je maintiens les guillemets pour les soi-disant « experts ». Si vous prenez 4,5 millions de barils produits quotidiennement par les USA alors qu’ils ont été de 5,1 millions en 2006 et 2007 je comprends que vous ayez des courbes en forte décroissance et que cela vous alarme. Les prévisions de nouvelles productions dans le Golfe du Mexique et l’acharnement des petits pétroliers devraient permettre au moins de maintenir ces productions pendant quelques années sinon de les voir croître. Par la suite les découvertes dans la mer de Chuckchi pourraient prendre le relais. Je suis navré de ne pas voir comme vous les productions US s’effondrer quand le baril se valorise. Les américains aiment trop les dollars pour laisser passer l’occasion. Je vous propose d’en reparler dans un an.
    A plus long terme il faut pronostiquer que les américains auront réduit leur gaspillage d’énergie et qu’ils n’auront plus besoin des 21 millions de barils quotidiens.

  4. Avatar de toto
    toto

    là dessus je ne parierais pas ma baraque : les inversions de courbes de production ou stabilisation causées par les réinplantations de puits ou l’amélioration des procédés d’extraction sur les mêmes nappes amènent a une rechute avec effet de rattrapage : la pente de la courbe n’en est ensuite que plus violente

  5. Avatar de danne dastier
    danne dastier

    Ce qui me gêne avec les «experts », c’est qu’ils ont une image finie du monde ou dans ce cas des états-Unis. En réalité, il y aura découpage du pôle Nord entre la Russie le Canada, le Danemark (Groenland) la Norvège et les États-Unis (nord de l’Alaska) des réserves de pétroles faramineuses. Il y a aussi l’offshore très profond, on parle de 3000 mètres sous la mer + 5000 sous le fond de celle-ci. Les États-Unis disposent aussi de schistes bitumineux (problème momentané avec les écolos). Ils ont d’importantes réserves de pétrole relativement faciles à exploiter, mais bloquées pour le moment à cause des écolos. Enfin, les États-Unis ont des réserves faramineuses de charbon. Absolument tous les produits (essence, plastique, etc..) que l’on peut fabriquer à partir du pétrole peuvent l’être à partir du charbon, c’est une question de prix. Je ne serai pas étonné qu’un jour, si les prix du pétrole restent élevés, on assimile, à l’aide d’une équivalence, les réserves de charbon à des réserves de pétrole… Et je n’ai même pas parlé du gaz naturel dont les réserves potentielles (Offshore très profond) se situent entre 100 et 1000 fois celle de pétrole ( et peut-être même +) . Idem que pour le charbon : tout ce que l’on fait avec le pétrole on peut le faire (parfois à moindre coût) avec le gaz naturel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *