L’Administration américaine va attribuer plus de 38 milliards $ de garanties de prêts

Carbonfootprint                                       Les grands projets énergétiques américains, présentant des retours sur investissements sur une ou plusieurs décennies, ne voient le jour que si l’Administration américaine garantit les prêts. Aucun financier, aucune banque ne s’engagera sur un projet de centrale nucléaire  par exemple, sans la garantie de l’Etat. Cet aspect de l’importance économique de la caution de l’Etat sur un système US de libre entreprise, est souvent sous estimé. C’est, bien sûr, pour l’Administration US un formidable levier de régulation à la hausse ou à la baisse des grands investissements.

               Le Department of Energy a donc décidé de garantir cet été pour 38,5 milliards $ de projets relatifs à la réduction des gaz à effets de serre.

  • 18,5 mrds$ garantiront les nouvelles centrales nucléaires,
  • 2 mrds$ concerneront l’enrichissement de l’Uranium,
  • 10 mrds$ aideront à voir le jour à divers projets d’efficacité énergétique, de projets d’énergie renouvelable et de lignes électriques,
  • et 8 mrds$ seront affectés à la garantie de projets de techniques avancées dans l’énergie fossile.

              Ces milliards ne coûtent pas un sous aux Etats mais ils permettent un déblocage des fonds privés, sur des projets en attente de cette garantie de l’Administration. Il suffit par exemple que l’administration décide de relancer un programme de garantie de prêts pour l’industrie nucléaire pour qu’un tel programme dont la rentabilité est bonne, se mette en place. Bien sûr ne seront élus pour la garantie que les projets ayant l’aval de cette Administration.

Le 13 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *