L’énergie de la semaine du 1/04/2008, en vrac

Breakingnews Pétrole:

Les cours du pétrole WTI à New York se sont repliés cette nuit vers les 101$/baril avec le retour au calme dans la région de Bassora et du retrait de la bande « Armée du Medih ». Les tradeurs font toujours de la géopolitique.

Gaz:

Les cours du gaz restent tendus aux USA (10$/MMBTU) sur fond de baisse continue des stocks. Finalement l’hiver 2007-2008 aura été rude. Avec la montée en puissance du Gaz Naturel Liquéfié dans le monde, les cours spot du gaz ont tendance à s’uniformiser, les méthaniers livrant leur chargement au terminal le mieux disant.

Fuel Ethanol:

Le Department of Agriculture américain prévoit une récolte plus faible de maïs cette année, les surfaces plantées étant en réduction de 8% par rapport à 2007. Les cours du maïs montent, les cours des Sociétés produisant du fuel éthanol poursuivent leur chute, malgré une croissance régulière des volumes produits. La filière fuel éthanol subventionné US passe des moments très difficiles.

Electronucléaire US:

En 2007, les USA ont produit 806,5 TWh d’électricité d’origine nucléaire, avec un taux de charge moyen des centrales de 91,8%. Ces chiffres sont à comparer à ceux d’EDF France (2006) qui avait produit 428 TWh d’électricité d’origine nucléaire avec un taux de charge des centrales de 77,4%.

Matériaux pour batteries:

Mitsubishi Electric a décidé de se lancer dans la production d’oxydes lithiés pour électrode positive d’accumulateur Li-Ion. La capacité de production serait de 600 Tonnes par an, de quoi alimenter la construction de 350 mille kWh de batterie suffisantes pour plusieurs dizaines de milliers de véhicules électriques hybrides de type Plug-in. Mitsubishi pourrait être un fournisseur d’oxydes du type Li(Mn,Ni,Co)2O4 pour Hitachi Vehicle Energy qui va produire les systèmes batteries pour General Motors.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *