Les électriciens allemands E-On et RWE: l’Allemagne ne peut pas faire l’impasse sur le nucléaire!

Co2_eur                    Enfin me direz-vous! Les patrons des grands Groupes producteurs d’électricité allemands dont le silence pourrait un jour leur être reproché, prennent la parole et sonnent l’alarme qui annonce les black-out. Après avoir fait semblant de jouer les énergies alternatives, ils semblent vouloir dire  ouvertement ce que leur expérience d’industriels leur indique. Wulf Bernotat, le patron d’E-On rappelant les prévisions officielles de l’Agence de l’énergie allemande qui prévoit un manque de puissance de 12 à 21 Gigawatts, a déclaré au Welt am Sunntag  » La conclusion s’impose: nous avons encore besoin d’énergie nucléaire et nous avons besoins de centrales thermiques à flamme modernes, alimentées au gaz ou au charbon, émettant de façon significative, moins de CO2. » Jurgen Grossman le patron de RWE, estime de son côté que les coupures pourraient arriver dès cet été et chiffre le risque de manque de puissance allemand à 30 GW en 2015.

                           Ils ont déclaré d’autre part tous les deux être intéressés à la reprise de la part que détient l’Etat Britannique dans British Energy et qu’ils étaient aptes à construire de nouvelles centrales électronucléaires en Grande Bretagne.

                      

                         La politique énergétique européenne subit de plein fouet ces incertitudes allemandes, liées aux résultats des élections générales de 2009. Une nouvelle élection nette de la chancelière Merkel pourrait permettre de décanter la situation, par contre l’élection du candidat de l’opposition prolongerait cette situation qui verrait les électriciens allemands construire des éoliennes chez eux et des centrales électronucléaires…en dehors d’Allemagne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *