Les salariés allemands ne participent pas à l’embellie de leur pays

                                Economie en pleine reprise, balance commerciale en très fort excédent, industries des énergies renouvelables en pointe, leaders dans l’éolien, numéro un mondial dans le photovoltaïque, l’Allemagne est un eldorado où la population doit vivre dans l’opulence et mettre ses économies au Lichtenstein. Un examen des statistiques européennes qui publient certains indicateurs à peu près homogènes, pour les divers pays européens, montre que cette vue idyllique doit être tempérée. L’examen des variations de salaires de chaque trimestre par rapport à ceux du trimestre équivalent de l’année précédente est instructive (TAB.).Salair1 On constate que sur les cinq derniers trimestres, les augmentations des salaires allemands ont varié entre 0,6% et 2%, largement en dessous de la moyenne de la Zone Euro qui ressort à 2.9% au quatrième trimestre 2007.

           Les augmentations de salaires en France avec 3,4% au dernier trimestre, évoluent au dessus de cette moyenne et les salaires espagnols progressent à une vitesse de 3,9%.

                       Ces chiffres peuvent expliquer l’irritabilité des salariés allemands, par contre ils montrent aussi que certains salariés français ne perdent pas autant de pouvoir d’achat qu’on le dit, ce qui est cohérent avec la bonne tenue de la consommation en France.

Commentaires

2 réponses à “Les salariés allemands ne participent pas à l’embellie de leur pays”

  1. Avatar de el gringo

    Le salaire moyen en Allemagne est 20% plus élevé qu’en France. Les charges sociales sont a peu près identiques.
    http://fr.makeurope.com/service/emploi/10b1f1aff65.html
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/DONSOC06yv.PDF
    Quand au pouvoir d’achat allemand, les prix de l’immobilier en Allemagne (location ou achat) sont beaucoup plus faibles qu’en France ainsi que les prix dans la grande distribution où les mêmes produits (y compris les grands marques) sont environ 20% moins cher qu’en France. Le hard discount existe depuis plus de 50 ans en Allemagne et représente environ la moitié des achats des ménagères allemandes contre environ 10% en France.
    Il faudrait retirer des salaires les dépenses fixes aujourd’hui difficilement compressibles et qui ont augmenté fortement ces dernières années (logement, transport, charges, voiture, carburant, alimentation, abonnements divers, …). Ceci expliquant sans doute une certaine pression sur les salaires actuellement.
    Les hausses de salaires prévu en Alemagne seraient de l’ordre de 3% en 2008 (IG metal a obtenu 5.2%, les chimistes demandent 7% et les fonctionnaires 8%).
    Les cadres dirigeants allemands ont connu une hausse de 17.5% de leur salaire en 2007 mettant le feu au poudre en Allemagne.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Ces faibles augmentations de salaires allemands sont cohérentes avec les évolutions du PIB. Au T4 2007 le PIB allemand n’a cru que de 1,8% contre 2,1% en France et 3,5% en Espagne. Les allemands importent des produits de base ou des produits intermédiaires, ils les transforment et les exportent. Mais les importations de biens de consommation stagnent. Ceci explique une balance commerciale largement excédentaire, mais une consommation intérieure au point mort et donc une croissance du PIB faible.
    On attend le processus de rattrapage, mais il n’est pas sûr que tout le monde en profite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *