Economie en pleine reprise, balance commerciale en très fort excédent, industries des énergies renouvelables en pointe, leaders dans l’éolien, numéro un mondial dans le photovoltaïque, l’Allemagne est un eldorado où la population doit vivre dans l’opulence et mettre ses économies au Lichtenstein. Un examen des statistiques européennes qui publient certains indicateurs à peu près homogènes, pour les divers pays européens, montre que cette vue idyllique doit être tempérée. L’examen des variations de salaires de chaque trimestre par rapport à ceux du trimestre équivalent de l’année précédente est instructive (TAB.).
On constate que sur les cinq derniers trimestres, les augmentations des salaires allemands ont varié entre 0,6% et 2%, largement en dessous de la moyenne de la Zone Euro qui ressort à 2.9% au quatrième trimestre 2007.
Les augmentations de salaires en France avec 3,4% au dernier trimestre, évoluent au dessus de cette moyenne et les salaires espagnols progressent à une vitesse de 3,9%.
Ces chiffres peuvent expliquer l’irritabilité des salariés allemands, par contre ils montrent aussi que certains salariés français ne perdent pas autant de pouvoir d’achat qu’on le dit, ce qui est cohérent avec la bonne tenue de la consommation en France.

Laisser un commentaire