Le gallon d’essence à 4$, les inquiétudes liées à la crise financière ont ralenti le marché américain du véhicule de deux tonnes d’acier chromé dévoreur d’énergie que sont les gros pickup et autres vans ou 4X4. Toyota US va ralentir les productions de deux de ses usines du Texas et de l’Indiana dès ce Printemps. Un plan d’action détaillé va être présenté au personnel, mais il ne semble pas qu’il devrait aller pour l’instant, jusqu’au licenciement de personnel.
La réduction du gaspillage d’essence aux USA qui consomment 44% de la production mondiale de ce produit, passera par trois phases importantes mais excessivement lentes:
- la stabilisation puis la réduction des consommations nominales des véhicules qui changera au rythme lent de l’évolution du parc automobile,
- l’électrification partielle (hybride, plug-in) puis totale (véhicule électrique) d’une partie de ce parc. Il y aura transfert des consommations d’essence vers la consommation d’énergie électrique.
- l’urbanisation et la densification de l’habitat américain autour des pôles d’emplois. Cette dernière phase demandera plusieurs générations dans une économie de pénurie d’énergie où les transports en commun deviendront la norme.
La décroissance de la consommation d’essence, mélangée ou non à l’éthanol, par les américains n’est donc pas pour demain. La croissance de la population de 1% par an environ venant systématiquement augmenter le nombre de consommateurs

Laisser un commentaire