Les performances industrielles et économiques du leader mondial de l’éolien, le danois Vestas, m’ont toujours parues entachées d’une tare majeure: le très grand morcellement de ses unités de production dans le monde s’accompagnant d’une absence totale de gains de productivité, le nombre d’employés progressant au même rythme que celui du nombre de MW d’éoliennes livrées (LIRE). Il n’est pas nécessaire d’être un grand gestionnaire industriel pour pronostiquer qu’une telle démarche est irrémédiablement vouée à l’échec soit à l’occasion d’une baisse de charge, soit en raison de l’arrivée de concurrents plus perspicaces et moins chers. Une activité industrielle en croissance doit être toujours accompagnée d’une puissante progression dans l’efficacité des processus et des produits nouveaux.
Or c’est un peu le scénario catastrophe qui arrive à Vestas avec le ralentissement d’activité liée à la crise de liquidités de 2009 (LIRE), l’arrivée de concurrents agressifs comme GE aux USA ou Siemens dans l’offshore en Europe. Le tout se traduit par une baisse de charge de ses unités européennes et par une forte baisse de la rentabilité des opérations au cours du troisième trimestre. Alors, bien tardivement, Vestas vient de décider de fermer 5 de ses usines européennes dont 4 au Danemark et l’autre en Suède. Il annonce de plus vouloir rationaliser ses activités dans d’autres centres de production et technologiques. L’ensemble des mesures devraient conduire à 3000 licenciements environ (FIG.) qui s’étaleraient sur 2010, 2011 et au-delà. Ce train de mesures permettrait de ramener les effectifs vers le niveau observé en 2009, alors que Vestas prévoit pour 2011 une activité tournant autour des 6000 MW qui était le niveau de celle de 2008. Il y aura donc au mieux une stagnation de la productivité sur quatre ans ce qui n’augure rien de bon pour le futur de ce Groupe.
A Copenhague, le cours de l’action Vestas à 189 KRD ce matin perdait à nouveau 5% de sa valeur et 40% depuis le début de l’année. Le greenbusiness n’est vraiment pas différent du business ordinaire et ne fait pas de cadeaux aux erreurs de gestion.
CONSULTER la présentation du dirigeant de cette entreprise.
Le 26 Octobre 2010


Laisser un commentaire