D‘après la publication de l’Energy Information Administration de ce Mercredi 12 Mars 2008
, les prix de vente à la pompe du gazole aux USA ont atteint des sommets (FIG.). A 3.82$/gallon au détail sur les autoroutes (160$/baril) ils sont 50% plus cher que l’année précédente à la même époque. Les raisons: la hausse des cours du brut et la baisse des stocks de ce produit. En effet les stocks de gazole sont au plus bas de l’année à 116 millions de barils (ils avaient atteint un plus bas de 117 millions bl en 2007) malgré une consommation raisonnable d’un peu plus de 4 millions de bl/jour. Alors pourquoi cette baisse des stocks? Pour comprendre il faut examiner le raffinage qui se traîne depuis des semaines (FIG.), les raffineurs US entretiennent consciencieusement leurs usines et ne sont pas pressés de produire à perte, ce qui fait monter les stocks de pétrole brut (+6,2 millions de barils la semaine dernière) et maintient la pression sur les cours du gazole.
La montée des stocks de brut devrait un jour arrêter la spirale haussière du pétrole et donc permettre aux raffineurs US de rétablir une partie de leurs marges.
Nous allons peut-être voir les cours du WTI se détendre un de ces jours, quand les veuves fortunées américaines arrêteront d’acheter des options sur le pétrole. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
–

Laisser un commentaire