Lors de la montée irrésistible des cours du pétrole en 2007, les cours du gaz naturel à New York, sur lequel il n’y avait aucun risque de pénurie, n’avaient pas suivi ceux du pétrole WTI. On avait vu le ratio des cours WTI/GAZ partant d’une valeur autour de 1,4 en Janvier 2007, dépasser allègrement 2,5, c’est à dire le prix du baril équivalent de gaz inférieur à 40% de celui du baril pétrole.
Mais depuis le début 2008, malgré la flambée des cours du brut, on a vu ce ratio se détendre et repasser au dessous de 2. En effet hier les prix du gaz naturel au Henry Hub ont atteint les 10$ par million de BTU, un plus haut depuis plus de deux ans, des temps difficiles dans le Golfe du Mexique de l’après Katrina. Les spécialistes de ce marché voient deux raisons à ce renchérissement du gaz naturel: le froid sur les Etats-Unis et la spéculation. Son cours suit l’engouement américain pour les matières premières et l’énergie. « Les gens vont vers les « commodities » comme vers un havre de paix, et ce ne sont pas que des traders au regard d’acier, il y a aussi de petites vieilles femmes qui pensent que c’est là qu’il faut investir » dit un courtier. « Le marché est tiré par le dollar et l’actualité », dit un autre, »il n’y a rien de fondamental derrière tout cela ».
De tels excès dans les cours du pétrole et du gaz dans une économie américaine en début de récession devraient être sévèrement corrigés dans les mois à venir.

Laisser un commentaire