Le ministre du pétrole saoudien reprend la parole

Alnouaimi                             Al-Nouaïmi le ministre du pétrole saoudien, doit lire les articles de Blogenergie.com puisqu’il vient de prendre la parole dans la revue de Pierre Terzian, Petrostratégies. Fort des nouvelles capacités de production de son pays, Il ne dit bien sûr que des choses censées:

  • que le pétrole ne pourra plus descendre au dessous du coût marginal des carburants alternatifs qu’il estime à 60 – 70$ par baril,
  • que les prises de paroles des divers membres de l’OPEP ne sont « que des opinions »,
  • que l’Arabie Saoudite avec une capacité de production de 12,5 millions de barils dès 2009 aura 1,5 à 2 millions de barils de latitude dans ses productions,
  • que de nouvelles réserves saoudiennes, qu’il estime à 200 milliards de barils, à mettre à jour devraient persuader le Marché que le pic de production du pétrole n’est pas pour les 5 à 10 ans à venir,
  • que les prévisions de consommations mondiales de pétrole pour 2030 sont régulièrement revues à la baisse.

                     Ces déclarations rappellent aux autres petits joueurs de l’OPEP que le vrai patron c’est lui. Voilà une bonne nouvelle.

Commentaires

2 réponses à “Le ministre du pétrole saoudien reprend la parole”

  1. Avatar de Arno
    Arno

    « et la marmotte met le chocolat dans du papier allu. »
    c’est pourtant bien un semi aveux que Al-Nouaïmi fait entre les lignes : car si le cours du baril ne peut descendre en dessous du cout de production des carburant alternatif c’est bien que le marché ne peut s’en passer aujourd’hui.
    Le pic de production liquide est loin derrière nous (2005) et si il n’y avait pas les biocarburants e autre sables butimeux canadiens, le pic global serait bien dépassé.
    Et ses incantations sur de soit disant nouvelles réserves sahoudiennes n’y changent rien. le marché, lui, n’y croit pas en tout cas.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    La marmotte n’est pas toujours stupide et elle a bien peur que les peak oilers de l’apocalypse se soient encore trompés de date. Arno, regardez bien les chiffres récents de production de pétrole et vous verrez que ce que vous affirmez n’est plus vrai.
    lire le très bon Staniford par exemple
    http://www.theoildrum.com/node/3660#more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *