Une batterie au lithium polymère équipe le dernier ordinateur MacBook

                                                                                         Macbook L‘équipe de Nikkei Electronics a démonté un ordinateur MacBook Air dont l’épaisseur est inférieure à 20 mm. Equipé d’un microprocesseur Intel Core 2 Duo de 1.6 GHz et d’une mémoire de 2 GBytes. C’est un appareil haut de gamme. Sa source d’énergie est une batterie de type Lithium Polymère de 7,2V de tension et présentant une énergie de 37 Wh, soit une capacité de 5Ah environ. Elle occupe les deux tiers de la surface et qui est accessible quand on ouvre le fond en Aluminium de l’appareil.

Macbookbatterie                   Les batteries au Lithium polymère mettent en oeuvre un électrolyte immobilisé par divers types de polymères qui par adhésion assurent une structure sandwich entre électrode positive, séparateur conducteur ionique et électrode négative. L’ensemble est emballé dans un sachet flexible aluminisé et thermo scellé. Les problèmes d’étanchéité et de passage des collecteurs de courants sont à ce jour résolus. Cependant en raison de changement de formes en cyclage et de possible formation de gaz, cette structure peut avoir tendance à gonfler, en particulier à haute température (70°C). La conception d’un tel système doit donc prévoir des échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui explique que le fond de l’ordinateur soit en Aluminium, formé sous pression, de 1mm d’épaisseur environ.Macbookbatteriecoussin La batterie sur l’autre face comporte un « coussin » en élastomère alvéolé prévu pour absorber les éventuels phénomènes de gonflement et assurer un certain isolement thermique avec la partie électronique, source de chaleur.

              Cet ordinateur présente un design et des caractéristiques techniques séduisantes. Le choix d’une batterie de type Lithium polymère peut cependant constituer une limite technique de ce produit en cas d’utilisation intensive sur batterie dans des conditions thermiques pénalisantes. La batterie peut être apparemment facilement remplacée ce qui minimise la remarque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *