Les trente premiers électriciens mondiaux

Chinoismoderne                     Le TOP 30 des électriciens mondiaux classés en fonction de leur quantité annuelle d’électricité produite fait apparaître les grandes aberrations des Sociétés chinoises et indiennes les plus polluantes. Alors qu’une usine au charbon standard largue en moyenne 0,96 tonne de CO2 par MWh d’électricité produite, la liste des 30 premiers électriciens présente quatre Sociétés, trois chinoises et une indienne, qui relarguent en moyenne 1,25 tonnes de CO2 par MWh d’électricité.

Electriciens           Ces quatre Groupes génèrent 823 millions de tonnes de CO2 pour produire en électricité un peu plus que le Groupe EDF qui lui produit 84 tonnes de CO2 seulement. On mesure le chemin à parcourir. La conversion des usines de ces groupes devrait être une priorité écologique mondiale, sponsorisée par des droits d’émissions de Carbone. La simple conversion des usines de ces quatre Groupes en technologie « clean coal » qui produit 0,8 tonne de CO2/MWh, permettrait d’économiser 300 millions de tonnes de CO2 par an. Une analyse plus fine de Sociétés électriques de moindres tailles permettrait, à coup sûr, de relever d’autres résultats aberrants.

                 Les priorités de la Chine et de l’Inde n’est pas de faire du vent avec quelques éoliennes bidons, elle est dans la modernisation et la montée en puissance de leur parc d’usines électriques existantes. C’est aussi vrai aux USA et en Europe, pour les usines les plus polluantes.

Commentaires

Une réponse à “Les trente premiers électriciens mondiaux”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Merci, tres constructif ces analyses des taux de rejets moyens des centrales au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *