Le procés faisant suite à l’expropriation d’Exxon-Mobil et de ConocoPhillips par le Venezuela, du gisement d’huiles lourdes de Cerro Negro, suit son cours. Exxon vient de gagner plusieurs recours auprès de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Antilles hollandaises qui ont gelè des fonds venezuéliens pour un total de 12 milliards de dollars. Ces biens appartiennent à la pétrolière d’Etat la PDVSA. Ces sommes s’ajoutent aux 300 millions de dollars gelés par le District de New York en Décembre dernier. Les actifs du champ de Cerro Negro figuraient pour environ 750 millions de dollars dans les comptes d’Exxon-Mobil.
On le voit, la position d’Exxon face à son expropriation est très intransigeante. Il est sûr que le Groupe pétrolier veut étabir un précédent face aux multiples menaces de pays producteurs de pétrole qui ne souhaitent que de reprendre leurs billes, une fois les investissements réalisés.
On dit aussi PDVSA très affaibli et endetté par les prélèvements massifs d’Hugo Chavez dans les caisses pour ses oeuvres sociales.

Laisser un commentaire