La production russe de pétrole pénalisée par la déplétion de Sakhaline I

Sakhaline_i                     D‘après le Groupe pétrolier russe Rosneft la production du gisement de Sakhaline I , exploité  par Exxon Neftegas Ld, devrait produire 25% de pétrole de moins que l’an dernier. Ce gisement a produit 225 mille barils par jour de pétrole l’an dernier, il devrait produire 50 à 55 mille barils de moins par jour en 2008. Les productions russes ont atteint 9.87 millions de barils par jour en 2007, en croissance de 2.3%, en partie grâce aux productions de Sakhaline I. Au mois de Janvier elles n’ont atteint que 9.78 millions de barils par jour en raison essentiellement de la baisse des volumes produits par cette exploitation.

                     Cette information arrive en même temps qu’une dépêche de Business Wire, issue de chez Exxon Mobil, ventant les records technologiques de Sakhaline I en 2007. Y aurait-il de l’intox politique derrière toutes ces dépêches? En effet une baisse de production serait pour l’administration russe, un excellent prétexte pour pousser Exxon au dehors.

                       D’après Gazprom, la signature d’un accord de fourniture de gaz à Gazprom par le consortium de Sakhaline serait imminent. Il porterait sur la vente de 11 milliards de m3 de gaz en Avril et en Mai. Ceci acterait la volonté des autorités russes de voir le gaz de ce gisement  alimenter la russie, au prix russe, plutôt que de le voir partir à l’export, au prix fort.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *